Opérateurs de Télécoms: qui sera le premier à lancer, en Tunisie, GALAXY Tab, la tablette de Samsung ?
Nouvelle course entre les opérateurs de télécoms en Tunisie : qui sera le premier à lancer la nouvelle tablette, GALAXY Tab de Samsung qui fait fureur de par le monde ? De son bureau aux Berges du Lac, Steven Kim, directeur général de la firme coréenne à Tunis répond par un sourire mystérieux. Il confirme cependant que ce «petit bijou» qui se situe entre l’iPad et l’Iphone, en top des SmartPads, sera en Tunisie d’ici la fin de l’année.
Le lancement de l’iPhone par Orange Tunisie a déjà dopé le marché qui est appelé à connaître, avec la 3G, une croissance très rapide. Déjà, le marché des smartphones et autres androïdes, connaît une véritable explosion dans les pays concernés. Androïd a multiplié sa croissance par 14 en un an, à l’échelle planétaire.
Mais au-delà de cette tablette appelée à un grand succès, Samsung confirme son avancée en Tunisie sur différents produits. C’est ainsi qu’elle continue à être le N° 1 sur le marché des téléphones mobiles (avec une part de marché de près de 38.6%), ainsi que sur celui des téléviseurs (53%), malgré un grand foisonnement de marques en rude concurrence.
« Le marché tunisien, commente Steven Kim, est assez particulier par rapport à celui des pays voisins et nombre d’autres pays arabes. Si la compétition essentielle se réduit en général à 3 à 5 grandes marques, elle s’élargit en Tunisie à une large multitude de marques, grandes et petites, comme si les distributeurs cherchent une plus grande sécurité dans la diversification. » Comment trouve-t-il le consommateur tunisien ? « Il est très avisé et très exigeant, répond-il. Le Tunisien connaît parfaitement les grandes marques, se tient au courant des dernières innovations et suit les modèles les plus récents. Plus particulièrement, la femme tunisienne, demande souvent le dernier cri et s’attache à des modèles plus colorés, plus sophistiqués. Elle est très futuriste et très tendance. »
Sur un marché multi-marques, Samsung opère en multi-distributeurs. « La taille du pays et l’importance du réseau de magasins à couvrir, souligne M. Kim, nous incite à aider chacun de nos distributeurs à travailler en profondeur ses propres revendeurs, dans une saine émulation et bon esprit de collaboration et de complémentarité. Notre objectif est de confirmer notre leadership sur le marché, d’offrir des produits de qualité et un SAV performant, pour bien mériter la satisfaction et la fidélité du consommateur. »
Le lancement de GALAXY Tab, pouvant d’ailleurs accueillir une carte SIM et faire fonction, en plus, de téléphone portable, sera sans doute le point d’orgue des activités marketing de Samsung en Tunisie, durant les prochaines semaines. Mais, il y a aussi toute la gamme de téléphonie mobile, d’électroménagers et de produits IT. En acteur global, la marque, soutenue par des équipes tunisiennes et coréennes très dynamiques entend creuser davantage l’écart vis-à-vis de ses concurrents.
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