La Loi de Finances 2022 : des mesurettes pour booster l'investissement et à caractère social, reprise prévue des négociations avec le FMI (Album photos)
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia a dévoilé ce 28 décembre, lors d'une conférence de presse, les grandes lignes de la Loi de Finances 2022.
Cette Loi prévoit plusieurs mesures incitatives à l’investissement, dont l’autorisation des entreprises à réévaluer leurs biens immeubles en franchise d’impôt à travers l’élargissement du champ d’application du régime facultatif de réévaluation de l’actif immobilisé aux immeubles bâtis et non bâtis et à tous les secteurs d’activité.
La ministre a ajouté que le mécanisme d’autorégulation des tarifs du carburant sera appliqué, tout en précisant que les prix du gaz domestique restent inchangés.
A propos des entreprises totalement exportatrices, la loi de finances les a autorisées exceptionnellement à augmenter le pourcentage de vente sur le marché local en 2022 à concurrence de 50% alors qu'il était de 30%.
D'autres mesures économiques et sociales dont l’introduction d’un nouveau timbre fiscal sur les tickets de caisse, l’augmentation du tarif de la vignette automobile, ainsi que la création d’une ligne de financement des institutions économiques sociales et solidaires allant jusqu’à 150 mille dinars pour les diplômés de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, l’encouragement des projets portant sur l’économie verte et le développement durable sont prévues.
S'agissant des négociations avec le FMI, la ministre a indiqué que le gouvernement s’est penché sur l’élaboration d’un document avec la collaboration de 80 experts pour déterminer les grandes lignes des réformes avant de reprendre les négociations avec cette institution tout en précisant que les les réformes ne sont pas nécessairement toutes prévues par la loi de finances.