A quoi bon une chaîne sportive ? Canal 7 fait l'affaire
Le lundi est le jour qu'un grand nombre de fidèles de Canal7 appréhende tout particulièrement. Car c'est à une soirée 100% foot que la chaîne publique nous convie chaque début de semaine. Le calvaire a commencé la veille, le dimanche. Canal 7 se transforme, non pas en chaîne sportive (parce que cela implique un traitement équitable entre toutes les disciplines sportives), mais en chaîne dédiée au foot , avec une retransmission non stop des matches de football, suivie, après le journal de 20H (qui comprend lui aussi une page sportive consacrée en grande partie aux résultats des matches de football en Tunisie et même à l’étranger) par une émission sportive, « Dimanche Sport».
Et comme si cela ne suffisait pas, la même chaîne nous gratifie le lendemain d’une autre émission de trois heures, en prime time, consacrée elle aussi…au foot. Pour ne pas être en reste, les autres chaînes lui ont emboîté le pas, en diffusant des émissions similaires à peu près à la même heure. S’il est vrai que les Tunisiens sont férus de cette discipline, ils sont de plus en plus nombreux loin à dénoncer cette overdose de programmes. Car, jusqu'à plus ample informé, Canal7 est une chaîne généraliste qui doit chercher à satisfaire tous les goûts. Trop de foot tue le foot…et encourage les téléspectateurs à migrer vers les chaînes arabes et étrangères.
Et puis, on ne peut que s'interroger sur l’intérêt qu’il y a à diffuser sur la même chaîne, à 24H d’intervalle, deux émissions qui semblables sur le fond, dissemblables sur la forme. Sauf si notre chaîne publique veut nous prouver qu'elle est capable du meilleur comme du pire. Car, à l’évidence, le gap est énorme entre une émission qui se complait dans la routine depuis plus d’une décennie et une autre, au style flamboyant, ne lésinant ni sur les moyens matériels, ni sur les moyens humains avec des consultants célèbres, des duplex avec l’étranger et un certain ton qui n'est pas pour nous déplaire.