Et si le leadership était notre devise, le débat sur l’égalité entre l’homme et la femme resterait-il toujours de mise ?
Argumentaire
1- Comment conquérir d’autres cieux, comment accéder à d’autres connaissances, comment acquérir de nouvelles compétences et comment se frayer son chemin vers le salut ? Des questions trop indiquées mais dépassées par l’actualité du rythme suivi par les acteurs les plus puissants dans le monde. Le Grand monde se lance aujourd’hui de nouveaux défis en ajoutant un nouveau paramètre à toutes les questions susvisées : Désormais un nouveau paramètre est ajouté à toutes ces questions ? Il s’agit du Leadership !
2- Les questions se poseraient désormais comme suit : Comment être leader dans la conquête de ses projets ? Comment être leader dans le processus de leur mise en œuvre ? La question interpelle tout homme raisonnable et averti. Elle le sera encore plus quand c’est la femme qui est interpellée.
3- Si la question est générale et n’est pas de nature à s’accommoder d’une approche genre, il n’est pas moins que le leadership revêt un intérêt particulier lorsque ce sont les femmes qui viendront le conquérir ! L’intérêt est d’autant plus justifié que les femmes ne cessent depuis quelque temps de prendre les devants et de s’investir dans les domaines les plus innovants notamment celui des technologies et de l’intelligence artificielle. Les femmes juristes, avocates et autres praticiennes du Droit y sont bellement impliquées. Leur œuvre est à souligner, saluer et surtout exploiter !
4- Exploiter l’œuvre intelligente et innovante des femmes, c’est contribuer un tant soit peu à activer l’économie de chacun de nos pays mais c’est aussi contribuer à renforcer la compétitivité de notre savoir-faire tous azimut !
5- Partant, AIFA se propose de s’engager dans la voie de la promotion du Leadership dans la société Femme. Le 08 Mars 2022 sera une date idéale pour AIFA pour témoigner de son engagement aussi bien pour aujourd’hui que pour demain.
6- Aujourd’hui AIFA se fait un honneur et un plaisir de mettre en relief le parcours exceptionnel des femmes leaders mais aussi celui des Hommes qui ont bien cru en l’inéluctable promotion des Femmes. Le parcours de Yassmina Khadra serait ô combien significatif de cet engagement !
Demain, AIFA se lance comme défi de forger ses propres leaders et d’en accompagner le chemin. Le débat sur l’émancipation de la femme, son égalité à l’homme sera alors obsolète ! Les uns, les unes et les autres sont appelés à un véritable engagement au leadership !
Programme
Première séance: Le Leadership des femmes: Un défi à lancer!
Animée par Me Christine Habyarmiana
Avocate au Barreau de Rwanda
15h- Rapport introductif, par Me Marie-Catherine –Djimi (Présidente AIFA) et Najet Brahmi (Secrétaire Générale AIFA).
15h30: Le leadership des femmes dans le domaine des technologies: Par Me France Charruyer. Avocate au Barreau de Paris.
15h45: Le Leadership des Femmes au Mali: Un levier freiné ? Réalités et perspectives ! Par Me Ta Keita Cissé, Avocate au barreau du Mali.
2ème séance : 16h-16h30
Parcours de Yasmina Khadra : L’écrivain Leader! Ou l’Homme qui incarnerait la Femme !
Animée par Me Najet Brahmi
Avocate près la Cour de cassation /Tunisie
16h-16h20: Yasmina Khadra : La voix et les voies d’un Grand Leader
16h20-16h30: Débats avec Yasmina Khadra/Par Oumayma Zouaoui, Etudiante licence en droit et Miss Tunis Bardo.
3ème séance: Parcours de Femmes Leaders!
Animée par Me France Charruyer
Avocate au Barreau de Toulouse.
16h30 - Mme Rachida Jabnoun: Présidente du Groupe Maya et PDG de la sté Dar el molk/Tunisie.
16h45 - Me Flavia Dezotti, Avocate à Sao Polo, Barreau du Brésil.
17h - Me Maye Niaré, Vice-Présidente du Réseau International des Femmes Leaders, Barreau du Mali
17h15 - Mme Najet Jaouadi, Directrice générale des douanes/Tunisie.
17h30 - Lancement de l’initiative AIFA Femme Leader pour l’an 2023 ! par Me Marie-Catherine Djimi, Présidente de AIFA.
17H45 - Fin des travaux.
Inscription et participation à l’évènement:
Pour participer à notre évènement, prière vous inscrire auprès de Asma Oueslati en indiquant votre Nom, prénom et profession.
Adresse mail Asma: Asmaoue41@gmail.com
Najet Brahmi Zouaoui
Professeure à la faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis.
Avocate près la Cour de Cassation.
Secrétaire générale de l’Alliance Internationale des Femmes Avocates/AIFA/Genève.