Démarrage réussi de l’Emprunt national : 500 MD déjà souscrits (Album Photos)
L’Emprunt obligataire national 2022 connaît un démarrage réussi. Depuis l’ouverture jeudi 3 mars des souscriptions à sa première tranche, pour un montant de 350 millions de dinars, susceptible d’être porté à un montant supérieur, pas moins de 500 MD ont d’ores et déjà été souscrits. C’est ce qu’a affirmé Kaouther Bebia Ghomrasni, directeur général de la Gestion de la Dette et de la Coopération Financière, au ministère des Finances. Intervenant lundi matin à la tribune de l’Association des Intermédiaires en Bourse, elle a indiqué que cette émission s’inscrit dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2022, stipulant la mobilisation de ressources de crédit d’un montant de 19.9 MD, dont 7.3 MD sur le marché intérieur. Le montant global de l’Emprunt national est estimé à 1.4 MD, à émettre en quatre tranches.
Les caractéristiques, compte tenu des taux pratiqués, sont incitatives, a ajouté Mme Bebia Ghomrsani, invitant les Tunisiens à y souscrire. Les premiers échos recueillis auprès des syndicats de souscriptions augurent de bons résultats.
Tout en soulignant que l’Emprunt national 2022 est également ouvert aux Tunisiens non-résidents, (en dinar), elle a révélé qu’un dispositif approprié en devises est actuellement en cours d’élaboration avancée. Il s’agit de permettre aux Tunisiens à l’étranger d’y souscrire en devises.
De son côté, Salah Essayel, président du Conseil du Marché Financier (CMF) a rendu hommage aux différents intervenants sur le marché financier, notamment l’Association des Intermédiaires en Bourse et Tunisie Clearing, qui œuvrent à la réussite de cet Emprunt. Il a appelé à la mise en place de nouveaux mécanismes pour la liquidité des dettes publiques et privées.
Pour sa part, Bilel Sahnoun, directeur général de la Bourse, a souligné que le marché financier a été actif lors des souscriptions à l’année dernière à l’emprunt 2021, et acquis une bonne expérience dans le financement du budget de l’Etat. Il a affirmé que les taux d’intérêt pratiqués cette année constituent des facteurs attractifs. Promouvoir le marché de la dette, a-t-il ajouté, sera positif pour le marché des actions et contribuera à l’élargissement de la base des souscripteurs.
Lire aussi
Démarrage ce jeudi des souscriptions à l’Emprunt National 2022