BTP et Matériaux de constructions : quelles opportunités pour la Tunisie au Maroc ?
Le salon international du Bâtiment qui vient de clore ses portes à Casablanca (du 1er au 7 novembre) semble avoir été profitable aux exposants et visiteurs tunisiens. Plus de 800 contacts d’affaires établis, de bonnes commandes confirmées (tubes multicouches, articles sanitaires, articles en bois, etc.) et nombre d’idées de projets lancées. Des architectes tunisiens organisés en consortium (CREAF), bénéficiant du soutien du Famex ont pu s’y rendre à côté de nombre de professionnels du secteur.
Aussi, la Fédération tunisienne des entreprises de BTP a profité de cette occasion pour signer un accord de coopération avec son homologue marocaine. Mais, il va falloir accéder à une vitesse bien supérieure, tant au niveau de l’exportation de matériaux de construction, que pour ce qui est entreprises de BTP, des bureaux d’études et des cabinets d’architecture.
Le Cepex s’y emploie, offrant soutien et assistance (le pavillon tunisien, bien aménagé et apprécié de tous, en témoigne), mais une impulsion spécifique est indispensable, dans le cadre d’une approche tunisienne globale du marché marocain de la construction.