Rafik El Kamel: Un livret en hommage à l’artiste-peintre
Un an après sa disparition, le 12 mars 2021, l’artiste peintre Rafik El Kamel vient de faire l’objet d’un premier hommage posthume, digne de son parcours, de son œuvre et de son personnage. Il s’agit d’un livret d’une centaine de pages, en arabe et en français, édité par l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit al-Hikma. Il regroupe les témoignages de disciples, d’artistes-peintres, de critiques d’art et d’amis, avec un album photo en illustration. Tour à tour, Khaled Bachhamba, Moncef Guellaty, Moncef Haddad, Sleh Hamzaoui, Jack Lang, Albert Siméoni, Youssef Seddik, Zoubeir Lasram, et Rachida Triki égrènent, dans la partie en langue française, souvenirs personnels et évoquent une œuvre de grand talent.
En analystes et critiques d’art, qui avaient eu des rapports très étroits avec Rafik El Kamel, Sami Ben Ameur, Fateh Ben Ameur, Habib Bida et Khelil Gouiaa traitent dans la partie en arabe d’une démarche artistique qui a marqué son œuvre.
Cette excellente matière gagnerait à servir de base à un grand livre d’art que méritent largement Rafik El Kamel et son œuvre.