La Tunisie participera bien aux réunions du printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington
A format hybride, participation hybride. Aucune annulation de la mission d’une délégation tunisienne de haut niveau aux réunions du printemps du FMI et du Groupe de la Banque mondiales qui s’ouvrent ce lundi à Washington. Ces réunions sont prévues en format hybride, c’est-à-dire en présentiel et à distance. La délégation tunisienne, comme celle de nombreux autres pays épousera le même style.
Composée du gouverneur de la Banque centrale, de la ministre des Finances et du ministre de l’Économie et du Plan ainsi que de hauts fonctionnaires, elle se répartira en deux. Marouane El Abassi et Samir Saïed se rendront dès ce samedi dans la capitale fédérale américain où ils participeront en présentiel aux différentes réunions, alors que Sihem Boughdiri Nemsia prendra part à distance aux travaux, à partir de Tunis. C’est ce que confirme à Leaders une source bien informée. Notification en a bien été faite au FMI et à la Banque mondiale, ajoute cette même source, et les codes d’accès à distance ont été communiqués à la ministre des Finances. Mme Boughdiri Nemsia a confirmé sa participation à toutes les réunions, sachant qu'en raison du décalage horaire avec Washington DC, certaines se tiendront à l'heure de la rupture du jeune et le soir. Aussi, une coordination étroite dans ce sens, groupant El Abassi, Saïed et Boughdiri Nemsia a été établie pour mettre au point les différentes interventions, et se poursuivra tout au long des travaux.
Il n’y a pas que les discussions avec le FMI pour faire aboutir l’accord de prêt, précise notre source. Marouane El Abassi est, par ailleurs, gouverneur au nom de la Tunisie au FMI, et Samir Saïed, gouverneur à la Banque mondiale. Ils auront ainsi à siéger dans les instances respectives, statuant sur d’autres points ne concernant pas la Tunisie.
Quant à la décision de la ministre des Finances de participer à distance, elle s’explique selon notre source par « des engagements pressants en cette fin de mois ». Sans le mentionner, il doit s’agir de la mobilisation des ressources nécessaires pour le paiement des salaires et le règlement de dettes échues. Elle vient juste de rentrer de Ryad où elle avait participé à la réunion des ministres arabes des Finances et rencontré son homologue saoudien.
Lire aussi