Le parcours de Nizar Ben Neji ministre des Technologies de la communication
Profil
Né le 27 juin 1981, à La Manouba
Issu d’une famille d’enseignants, père inspecteur pédagogique dans l’éducation et mère institutrice. Fils cadet ayant deux frères.
Études
• École primaire Ibn-Jazzar (Babassat) à La Manouba
• Collège Ibn-Rochd à Denden
• Lycée Ibn Abi Dhief à La Manouba
Toujours le premier de sa classe, il a obtenu un baccalauréat mathématique. Il était major de sa promotion pour la spécialité mathématique dans son lycée.
Après deux années d’études préparatoires en math-physique à l’Institut préparatoire aux études d’ingénieur de Tunis (Ipeit), il choisit de continuer ses études d’ingénieur en informatique à l’École nationale des sciences de l’informatique (ENSI), pour enchaîner avec deux ans de mastère de recherche en télécommunications à l’École supérieure des communications de Tunis (Sup’Com). Il a poursuivi ses études doctorales à la même école pour obtenir le diplôme de doctorat en technologies de l’information et de la communication en 2012.
Il a continué ses recherches postdoctorales à l’université du Massachussetts à Amherst, aux Etats-Unis d’Amérique, dans le cadre du prestigieux programme Fulbright.
Ses travaux de recherche ont porté essentiellement sur la cryptographie et la cybersécurité en général. Il compte à son actif plusieurs publications scientifiques (articles, journaux et brevets). Ses efforts dans la recherche scientifique étaient couronnés par le prix du meilleur article à la 37e édition de la conférence IEEE LCN 2011 à Bonn en Allemagne et le prix de la meilleure thèse de doctorat en 2012 à Sup’Com.
Loisirs
• Collectionneur de plantes rares (~1 000 espèces)
• Bricoleur
• Doué en photographie, bon footballeur
• Bon joueur aux échecs
Carrière professionnelle
• Début de sa carrière : ingénieur et chef de plusieurs projets à l’Agence nationale de certification électronique de 2005 à 2013, responsable de l’accompagnement des entreprises publiques et privées dans la dématérialisation de leurs services et l’intégration des éléments de confiance comme la signature électronique et l’horodatage électronique.
• Depuis 2013, enseignant chercheur à l’université de Carthage, au début à la faculté des Sciences de Bizerte puis à Sup’Com
• Consultant expert en TIC travaillant avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Organisation Commonwealth des télécommunications (CTO) et l’Organisation arabe des technologies de l’information et de la télécommunication (Aicto)
• Il a assuré plusieurs missions en tant qu’expert dans le domaine des TIC (formation professionnelle, audit de sécurité, intégration de solution, etc.), dans plus d’une vingtaine de pays dans le monde, à savoir:
- France, Italie, Allemagne, Hongrie, Espagne, Roumanie, Grèce ;
- Algérie, Côte d’Ivoire, Mali, Tchad, Burundi, Cameroun, Nigeria, Afrique du Sud, Mozambique;
- Indonésie, Malaisie ;
- USA, République dominicaine et Trinité et Tobago…