L'Espérance en échec, le CSS en finale de la Coupe de la CAF
L’honneur du football tunisien est sauf. Finalement, malgré la déception provoquée par l’échec cuisant de l’Espérance de Tunis face au TP Mazembe, le bilan de la participation tunisienne dans les deux compétitions africaines les plus prestigieuses de l’année est honorable puisque nous sommes le seul pays africain à aligner deux finalistes.
En Coupe de la CAF, le Club Sportif Sfaxien a montré une fois de plus qu’il savait voyager, en résistant à Khartoum aux assauts répétés, mais souvent désordonnés des attaquants d’El Hilal, ne concédant qu'un seul but, puis en se qualifiant grâce aux tirs au but (5-3). Il rencontrera en finale, le club marocain du FUS qu’il avait déjà rencontré à deux reprises au stade des poules (3-0 à Sfax et 1-2 à Rabat avec une équipée amputée de cinq titulaires que Lechantre avait eu l’idée saugrenue de laisser au repos en prévision du match de championnat contre l’Espérance !!!). Le CSS est bien placé pour remporter son 4e titre face à un adversaire très moyen et qui, au surplus, n’est pas familier des compétitions continentales. Le match aller aura lieu à Rabat le 28 novembre alors que le retour se jouera à Sfax, une semaine après, le 5 décembre.
Il reste que notre pays aura raté une fois de plus cette année, l’épreuve reine, la Champion’s League. Sur les quatre finales disputées par nos représentants dans cette compétition depuis 1999, date de lancement de sa nouvelle formule, seule l’Etoile avait réussi à remporter le trophée, face à El Ahly du Caire en 2007. Heureusement, il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer. Cette année, le club de Bab Souika était tout près du but. Il a été trahi par sa défense (une véritable passoire), son gardien de but, l'indiscipline de certains de ses joueurs : Ben Mansour et surtout Ben Amor et la fragilité psychologique de toute l'équipe, y compris celle du staff technique. Il a le temps et les moyens de se rattraper, en procédant à quelques recrutements, notamment dans le compartiment défensif. En tout cas, il est inutile de se chercher des excuses et d'incriminer les arbitres : pour cette année, Mazembe était le plus fort et méritait amplement son titre comme en témoignent ses deux matches de la finale. .
L'EST sera présente en 2011 en compagnie de son dauphin et éternel rival, le Club Africain. La dernière sortie des clubistes face au club marocain du WAC en Coupe de l’UNAF, donne à penser que leur participation sera bien meilleure que celle de l’année précédente,sachant que le premier tour de l’édition 2011 commencera en février.