«Réinventer l'Occident»: le discours-programme de Hakim Karoui
Un livre-évènement pour interpeller l’Occident, la France en particulier, mais aussi une lecture moderne de l’identité islamique, de la diversité, de la relance de la production et de la demande et une série de propositions, face à la nouvelle Chine : Hakim Karoui y va de sa réflexion et de tout son talent. « Acteur engagé du débat public », ce « franco-tunisien de mère protestante et de père musulman », se positionne et interpelle l’intelligence des lecteurs.
Dans son livre : «Réinventer l’Occident : Essai sur une crise économique et culturelle» qui sort cette semaine à Tunis (Cérès Edition), juste quelques jours seulement après sa parution à Paris (Flammarion), évoque tour-à-tour, « la désoccidentalisation du monde », les musulmans qui n’en sont pas coupable, l’aveuglement face à la Chine et la nécessaire réinvention d’une nouvelle « Europe d’après… grâce à la Chine » et d’un nouvel Occident.
Véritable discours-programme, le livre de Hakim El Karoui (39 ans), fondateur du Club XXIe siècle pour promouvoir la diversité, et du mouvement des Young Leaders de la Méditerranée, balaye nombre d’idées reçues et propose des voies d’avenir. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure et titulaire d’une agrégation de géographie et d’un DEA de géopolitique, ancien conseiller (et superbe plume) de Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, puis conseiller auprès de Thierry Breton à Bercy, il est aujourd’hui directeur chez Rothschild et Cie, en charge des fusions- acquisitions en Afrique et du pourtour méditerranéen. En Tunisie, il membre du Comité de Haut Niveau sur la Science et la Technologie et siège au conseil d’administration de nombre d’entreprises, notamment Orange Tunisie.
Salué par les médias, son opus lui vaut des lectures à plusieurs degrés. Tout particulièrement celle du Nouvel Economiste, suivie d’une interview publiée la semaine dernière, est particulièrement instructive. Tout comme la conclusion de son livre que Leaders publie en «Bonnes Feuilles» dans notre rubrique «Lu pour Vous».