Nja Mahdaoui illumine Paris de sa calligraphie
Il sacrifie la Fête du Sacrifice… pour passer l’Aïd à Paris. A peine son exposition à Madrid clôturé, Nja Mahdaoui part à la reconquête de la Ville des Lumières. Sous le patronage de l’Ambassade de Tunisie à Paris, la Galerie Omagh accueille son oeuvre du 16 novembre au 17 décembre 2010, sous le titre évocateur de « Jafr ou l’alchimie des signes ». Lundi 15, le vernissage de l’exposition, dans cette prestigieuse galerie de la rue de Miromesnil, dans le chic VIIIème arrondissement, a fait courir le Tout-Paris des arts.
L’excellent Bulletin d’Information de notre Ambassade qui a signalé à nos compatriotes et aux amis de la Tunisie, cette exposition tant attendue, rappelle que, né en 1937, Nja Mahdaoui est diplômé de l'Académie Santa Andrea de Rome en 1967. Ses travaux sur la calligraphie arabe lui valent d'être nommé Président du jury du Grand prix de la calligraphie tunisienne et une distinction du département de calligraphie de l'Université de Tokyo. Il a été également nommé membre du jury international pour le Grand prix des Arts de l’Unesco.
« Parce que la calligraphie est signe de vie, originale et séduisante, souligne le Bulletin, l’idée a germé de lui consacrer une exposition comme pour illuminer de ses arabesques la ville des Lumières. Cette exposition présente les différentes facettes de l’œuvre de l’artiste, dessins à l’encre sur parchemin, graphèmes sur peau, mais aussi de grandes œuvres vibrantes de couleurs ou les rouges le disputent aux verts et aux bleus.»
Galerie Omagh
21 rue de Miromesnil
75008 Paris