News - 17.11.2010

Après la capture du navire Hannibal II : comment la famille du Capitaine Faouzi Fradi a passé l'Aïd

«Nous ne faisons pas d’illusion, nous savons que ce n’est pas une question de quelques jours et que cela peut prendre beaucoup plus longtemps, mais nous gardons espoir et confiance » déclare à Leaders, M. Moncef Fradi, père de Faouzi, le capitaine du navire Hannibal II, capturé jeudi dernier au large de la Somalie. Ancien Censeur du Lycée de Kalaa Kebira (près de Sousse), il essaye de garder le moral et de réconforter toute la famille. D’abord la maman de Faouzi, effondrée (« en une semaine, elle a pris 10 ans », mais aussi ses autres 4 soeurs, l’épouse de Faouzi (qui habite à Tunis) et ses 4 enfants en bas âge (de 2 mois à 8 ans).

Lundi dernier, à la veille de l’Aïd, vers 11 heures du matin, Si Moncef a eu la surprise de recevoir un coup de fil de son fils Faouzi qui l’a appelé du téléphone du navire Hannibal II. Sur un ton qui se voulait calme, sans pouvoir cacher cependant une forte pression subie, il a juste pu lui dire que le navire s’approche de la cote somalienne, que les ravisseurs sont descendus dans de petites chaloupes et ont été remplacés par d’autres montés à bord pour prendre la relève et qu’il subit une forte pression afin d’exercer de tout son poids auprès de l’armateur, afin de payer rapidement la rançon. S’efforçant de garder son sang froid, le père a essayé de le réconforter et de le rassurer quant à la famille restée en Tunisie.

Ce fut l’unique appel téléphonique reçu et depuis, Si Moncef se tient tout près du téléphone, comme l’ensemble des membres de la famille à Sousse, comme à Tunis. Mais, il n’a pas croisé les bras. C’est ainsi qu’il est entré en contact avec le Gouverneur de la région, les ministères concernés (Transport, Affaires Etrangères, etc.) et l’armateur, à la recherche d’informations. Suivant à travers les médias, les instructions présidentielles dès le premier jour, puis lors du Conseil des Ministres, toute la famille a été rassurée. « Nous n’avons confiance qu’en Dieu et en le Président Ben Ali, ne cesse de répéter le père de Faouzi Fradi. Nos enfants, poursuit-il, ne sont ni des immigrés clandestins, ni des trafiquants, mais d’humbles travailleurs qui affrontent les hautes mers pour gagner leur vie et celle de leurs familles. Nous savons que le Chef de l’Etat n’épargnera aucun effort pour leur porter secours où qu’ils soient et les ramener sains et saufs à leur patrie.»

Dans l'attente du moindre appel, du moindre contact, ne serait-ce que de la GMT

Quelle a été l’attitude de la compagnie GMT, l’armateur du navire ? « Très discrète, répond M. Moncef Fradi. Nous avons reçu la visite, à titre privé, d’un haut cadre, collègue de notre fils Faouzi, qui a essayé, à titre personnel, de nous réconforter. Il vient de m’appeler, ce mercredi après-midi, pour me souhaiter un Aïd Mabrouk, et il m’a indiqué que des contacts sont établis, notamment à travers un cabinet d’avocats, sans autre précision.  Mais, officiellement, je n’ai rien reçu ni de la part de GMT, ni d’aucune autre partie.» Même situation pour les familles des autres 22 marins tunisiens membres de l’équipage de Hannibal II : attente du moindre appel, du moindre contact, ne serait-ce que de la GMT.

L’Aïd a été très lourd pour la famille Fradi : beaucoup de visiteurs compatissants, beaucoup d’inquiétude aussi et quelques lueurs d’espoir. Les grands parents et les 4 sœurs de Faouzi ont du faire des allers-retours Sousse-Tunis, pour soutenir l’épouse de Faouzi. Heureusement que les enfants, à part l’aîné qui a 8 ans, ne réalisent pas la mésaventure de leur père. Mais, l’ambiance est bien lourde. Brillant élève de l’Ecole de la Marine Marchande de Sousse (Bac+6), Faouzi a été recruté dès sa sortie de l’école par la GMT, il y a maintenant 10 ans. Faisant montre de hautes compétences, il a grimpé un à un les échelons jusqu’à devenir capitaine. Né en 1976, il a à peine 34 ans. Très apprécié par ses collègues, solidaire de son équipage, il se dévoue toujours au service d’autrui. Dans cette grande épreuve qu’il affronte, il bénéficie des prières de tous les siens. Lui aussi ne perd pas espoir, il a grande confiance en le Président Ben Ali.
 

Tags : hannibal