Hatem Kotrane: La France parlementariste !
Régime présidentiel par excellence, la France bascule en un régime parlementaire quasiment ingouvernable où le président de la République, défait dans les urnes, n’a pas trouvé la majorité «solide» qu’il appelait de ses vœux. Pire, les troupes macronistes arrivent même très loin de la barre des 289 députés nécessaires pour faire voter des lois puisque, selon les estimations disponibles à 21 h, Ensemble! Ne disposerait que de 230 à 240 députés. La gauche radicale entre en force au Parlement. Avec des dizaines d’élus, le Rassemblement national crée la surprise.
Du jamais vu ! Mais alors que faire ? Se retrancher derrière les mesures exceptionnelles pour dissoudre le Parlement fraichement élu? Réécrire la Constitution et proposer tout cela au peuple par référendum? Faire appel au Doyen Sadok Belaid par ailleurs fort occupé à remettre en route une Tunisie elle-même peu gouvernable ?
Rien de tout cela ! Il va falloir remettre en cause l’idée que tout est dans le texte constitutionnel et tenir compte du contexte, comme le préconisait pendant longtemps le Doyen Belaid lui-même dans ses cours de droit constitutionnel. Il va falloir surtout respecter le vote populaire, procéder à des compromis, pour pouvoir appliquer un programme d’ores et déjà rendu caduc par les nouveaux rapports de force au sein de l’Assemblée nationale. C’est cela la Démocratie ! Tout le reste n’est que bavardage !
Hatem Kotrane
Professeur émérite à la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis