News - 21.11.2010

Pèlerinage : Combien ça rapporte ?

La Mecque – Correspondance spéciale pour Leaders - Maintenant que cinquième pilier de l’Islam accompli et que des millions de pèlerins ont commencé à quitter la Mecque, l’heure du bilan économique est arrivée : le pèlerinage 1431 de l’héjire a-t-il été bénéfique ? Combien aura-t-il rapporté à l’Arabie Saoudite ? A cet exercice rendu de plus en plus perfectionné à l’ère du marketing moderne, divers organismes spécialisés apportent des réponses instructives. 

 

Officiellement, le nombre total des pèlerins « autorisés » a atteint cette année 2,8 millions, soit près de 800 000 de plus que l’année précédente (grippe AHN1 oblige), mais il faudrait y ajouter de nombreux autres croyants venus des différents coins d’Arabie Saoudite et d’ailleurs portant ainsi les effectifs totaux à pas moins de 4 millions de Hajs, selon certaines estimations. Entre Haj et Omra, le nombre total des visiteurs atteint 12 millions actuellement par an et devra croître à 17 millions à l’horizon 2025 (pour 1milliard de musulmans de par le monde avec un taux annuel de croissance de +6,7%.)

 

Pour faire face à ces flux croissants, la capacité hôtelière à la Mecque a connu une augmentation plus du tiers, passant de 218 000 chambres à 319 000, avec notamment une montée en gamme. De superbes tours (Abraj) surplombent directement le Haram avec des chambres et suites d’un grand luxe, sous des enseignes internationales prestigieuses (Sofitel, etc.) des restaurants gastronomiques huppés et des shoppings centers. Rien que ces nouvelles unités auront coûté 3 milliards de dollars pour 15 000 unités d’hébergement et 70 000 m2 de locaux commerciaux. Dans les hôtels et résidences, le taux d’occupation de 100% est largement surbooké. En rush time, le prix d’une suite flambe à plus de 5880 dollars/nuit, dans certains établissements luxueux. Mais, il y en a en fait pour toutes les bourses.

 

La dépense moyenne par haj s’élèverait, selon le très officiel Institut du Serviteur des Lieux Saints pour les Etudes sur le Pèlerinage, à 1906 dollars, tout compris. Mais, pour 75% d’entre-eux, ce montant se situe à 1600 dollars. D’autres indicateurs vont jusqu’à détailler les dépenses par restauration et type de cadeaux achetés. Le total des flux financiers générés en Arabie saoudite, durant le Haj cette année s’élèverait à 17,6 milliards de dollars et sera le double en 2015. Hajj Mabrour pour tous.

 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Dr. Hamouda Chokri - 21-11-2010 16:43

Je pense que notre production nationale peut parfaitement trouver sa place sur ce marché international. Cette année c'est la première fois que la Tunisie participe au domaine des services publiques (secteur de la santé) à travers l'envoi de soignants pour une période limité au pèlerinage dans le cadre de la coopération technique. Pourquoi ne pas renforcer cette coopération et l'extrapoler à d'autres domaines.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.