Reprise cette semaine des mercredis de la création d'entreprises : comment en accroître les résultats ?
Après la trêve estivale et la session spéciale du Salon de l’Innovation en octobre dernier, les mercredis de l’innovation reprennent cette semaine dans les 24 gouvernorats. La 34ème édition de cette initiative lancée en 2005 sera consacrée, outre la présentation par les jeunes promoteurs de leurs nouveaux projets candidats au financement (au moins 2 projets par gouvernorat), au lancement du Peix du Président de la République de la Qualité et, pour la première fois cette année, l’Innovation. La présentation de la nouvelle formule et l’appel à candidatures sera donc à l’ordre du jour. Marquant tout l’engagement du Gouvernement dans la mise en œuvre de cette stratégie, le ministre de l’Industrie et de la Technologie, M. Afif Chelbi, donnera lui même le coup d’envoi, mercredi matin à la Mannouba.
Quel est en fait le bilan de ces grandes assises régionales qui, depuis cinq ans maintenant, réunissent simultanément le dernier mercredi de chaque mois, partout en Tunisie, à l’initiative de l’APII, tous les acteurs de la création et du financement : centres d’affaires, technopoles, pépinières, centres techniques, BFPME, BTS et autres banques ? La formule a-t-elle réussi ? Faudrait-il la muscler davantage pour accroître le nombre de ses bénéficiaires ? Une étude approfondie, apprend Leaders, est en cours d’élaboration au sein de l’APII. Mais, d’ores et déjà, les premiers indicateurs disponibles sont utiles à examiner.
Les objectifs de ces mercredis sont d’abord de promouvoir l’esprit d’entreprendre, de fournir les renseignements et l’appui recherchés et de mettre en relation les porteurs de projets avec les bailleurs de fonds ainsi que les structures d’appui. Jusqu’en mai dernier, l’APII déclare enregistrer 76000 participants aux 32 sessions organisées en cinq ans, la présentation de 1281 projets pour un investissement total de 568,5 millions de dinars, devant générer pas moins de 18466 emplois. A fin 2009, près de la moitié, 536 projets ont déjà été réalisés (203,7 millions de dinars et 7814 emplois.) Les taux de réalisation sont conformes aux ratios enregistrés en Europe, mais peuvent s’améliorer davantage.
Un nombre de projets plus élevé, une valeur ajoutée plus significative et un rythme plus accéléré : le mandat donnée par le ministre Chelbi à l’APII et ses partenaires est pressant. Avec tous les dispositifs mis en place et les incitations consenties, les créations d’entreprises doivent s’accélérer. La naissance du nouveau pôle bancaire, issu de la BFPME et groupant les entités d’identification de projets, de garantie, de prise de participation et de financement sera sans doute d’un apport précieux dans ce processus, forgé par la Tunisie et suivi avec beaucoup d’attention par nombre d’instances européennes et internationales.