Décès d'Amor Ghouila
A peine admis à la retraite, Amor Ghouila le rédacteur-en-chef Sport à l'Agence Tunis Afrique Presse, a succombé dimanche matin, suite à une opération à cœur ouvert subie d'urgence dans une clinique de Tunis. Agencier depuis plus de 44 ans (1967), il a été le journaliste sportif parmi les plus connu dans toutes les instances olympiques, de la Fifa et grandes compétitions régionales et internationales.
Pas une olympiade, ni une coupe du monde de foot qu'il n'avait pas couvertes tout au long de près de 44 ans. Expérimenté, respecté par ses confrères tunisiens et étrangers et apprécié par les dirigeants sportifs, il a souvent été fait appel à lui pour diriger le centre de presse dans nombre de manifestations internationales.
Tout au long de la préparation des Jeux Méditerranéens de Tunis 2001, feu Abdelhamid Escheikh, puis M. Habib Ammar lui avaient confié la présidence de la Commission Media (jusqu'à octobre 2000). Fethi Hachicha lui avait demandé en 1997 de gérer la presse de la 1ère Coupe LG de Foot au monde et son dispositif a été adopté par la suite en modèle sur tous les continents. Juan Samaranch (CIO), Joe Havelange, Seep Blatter (Fifa), Issa Hayatou (CAF), Othman Essaad (FAF) et autres hauts dirigeants ne cessaient de lui témoigner considération professionnelle et amitié personnelle.
Chaque matin, aux aurores, il débarquait par train d'Hammam Lif à l'avenue Bourguiba, siège historique de la TAP, vérifier le fil des dépêches, organisant le travail, puis partir en reportage ou revoir ses amis et sources. Même tradition matinale gardée, lorsque l'Agence s'installe a El Manar. Si Amor a fini par élire domicile dans ce quartier. Très tôt, il vient à pied, marque une halte au kiosque à journaux, chez Fethi, puis rejoint le Desk Sport où il a su former d'excellents jeunes confrères.
Très élégant, la chevelure argentée, des costumes bien taillés et des cravates soigneusement choisies, il faisait partie des seigneurs du journalisme sportif, du sport tout court. Intraitable sur les principes, rigoureux dans la vérification des news, exigeant, il avait forcé le respect de tous. Quitte a passer pour un super pointilleux, très attaché aux détails, jamais sa probité et son sens de l'amitié fidèle n'avaient été pris à défaut.
La presse sportive perd en lui une grande figure, une belle plume, un confrère loyal et un ami fidèle.
Paix à son âme.
T.H
Photo Mohamed Hammi, prise en juin 2006, avec l'équipe de l'Agence Tap, dans le TGV Franfurt-Berlin, pendant le Mondial.
L'hommage de l'Agence TAP
Amor Ghouila, ancien chef du desk jeunesse et sport de l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP) et l'un des éminents journalistes sportifs tunisiens et arabes, est décédé dimanche, à l'âge de 65 ans, à la suite d'une crise cardiaque.
Le défunt a effectué un parcours exceptionnel dans le monde de la presse écrite qui a fait de lui une figure emblématique du journalisme sportif en Tunisie et dans le monde arabe.
Né le 22 février 1945, feu Amor Ghouila a effectué ses études primaires à Kairouan et secondaires à Menzel bourguiba et Mogran. En 1966 il rejoint l'institut Bach Hamba pour étudier le journalisme.
Il débuta sa carrière professionnelle, en 1967, à l'Agence Tunis Afrique où il est passé du grade de rédacteur à celui de secrétaire de rédaction en 1980 avant d'être nommé chef du desk Jeunesse et Sport puis sous- directeur jusqu'à la retraite en 2010
Durant de longues années, il a couvert plusieurs manifestations régionales et internationales, notamment les phases finales de la coupe du monde de football et des jeux olympiques.
Il a occupé plusieurs fonctions au sein des instances sportives régionales, continentales et internationales où il a été notamment membre de la commission des médias au sein de la Confédération Africaine de Football, de l'Union Arabe de Football et de l'Union Sportive de la Solidarité Islamique, et récemment président de la commision des médias de l'Union Nord Africaine de Football.
Feu Amor Ghouila a également occupé le poste de secrétaire général du comité national olympqiue tunisien (CNOT).
Sa grande expérience lui a valu plusieurs distinctions au plan natioral, arabe et africain, notamment la médaille du mérite sportif et le Prix Hédi Laabidi.
Il sera inhumé lundi après la prière du Asr dans sa ville natale de Kairouan. Le défunt est marié et père de trois enfants.