L'entreprise et le gestionnaire par le Professeur Chiha GAHA, un manuel réflexif et opératoire sur les pratiques de gestion contemporaines
Informatif et critique, ainsi pourrait se définir le nouveau manuel « L’entreprise et le gestionnaire : fonctions, compétences et objectifs » rédigé par M. Chiha GAHA, Professeur à l’ISG de Tunis.
Vingt-huit années d’enseignement de la gestion auront forgé, sans figer, les connaissances de l’auteur relatives à une science, la gestion, en perpétuel renouvellement et questionnement. Le Professeur Gaha nous invite ainsi, à travers les 500 pages que compte son manuel, à plonger au cœur de l’entreprise, entité complexe et multidimensionnelle, et de suivre le gestionnaire dans la conduite de ses affaires.
Ici point de raccourcis simplificateurs ni de vulgarisation réductrice. En effet, « L’entreprise et le gestionnaire » n’est pas un livre de recettes pour managers pressés en quête de solutions miraculeuses mais bien un ouvrage qui s’attarde sur les concepts de base de la gestion, qui lève les confusions et offre à l’étudiant, à l’enseignant et au praticien curieux une connaissance approfondie de la gestion, cette science réflexive et opératoire qui tend vers le meilleur agir. L’ouvrage est ainsi conçu autour de cette dialectique de la gestion entre l’action et la pensée et comporte aussi bien des chapitres techniques qui analysent les fonctions de l’entreprise et de la gestion que des chapitres qui invitent à la réflexion et au questionnement sur l’entreprise, son environnement, la gestion et le gestionnaire.
Mais cet ouvrage n’est pas un écrit de plus sur la gestion. Il représente la quintessence des savoirs transmis actuellement dans nos institutions universitaires de gestion puisqu’il est le fruit d’une collaboration, aussi bien dans l’écriture que dans la révision, de pas moins de 15 enseignants en GRH, Marketing, Finance, et autres disciplines de la gestion. En invitant ses collègues à synthétiser leurs notes de cours, le Professeur Gaha a permis de formaliser un enseignement épars dont la transmission se limitait aux salles de cours. En demandant aux uns d’évaluer le rendu des autres, il a fait émerger les divergences de postures d’enseignants de la même spécialité. Des divergences qui, au fil des confrontations intellectuelles, et sous la plume englobante du Professeur, se sont progressivement transformées en un corpus riche qui reprend et interroge l’ensemble des savoirs stabilisés sur l’entreprise, la gestion et le gestionnaire.
Ce manuel est également une œuvre globalisante puisqu’il se réfère à plusieurs publications récentes d’enseignants tunisiens de gestion dont Zghal, Louadi, Khelil, Hendaoui, Ben Moussa, … tout en apportant des éclairages empiriques sur la réalité des entreprises tunisiennes sous forme de multiples encadrés.
Il est également à noter que le souci pédagogique est au cœur de la construction des 13 chapitres que compte le livre. En effet, chacun d’eux est précédé par des objectifs d’apprentissage spécifiques et suivi par une rubrique L’essentiel qui reprend les principales idées développées tout au long du chapitre.
On regrettera cependant le recours à des références traditionnelles et assez anciennes au niveau de certains chapitres et la limitation aux écoles de pensée, là aussi traditionnelles, de la gestion, à savoir l’école classique et l’école des relations humaines qui datent, toutes deux, de la première moitié du siècle passé. D’autres pensées ont, depuis marqué les sciences de gestion et l’on aurait souhaité voir, par exemple, évoquées l’apprentissage organisationnel, les organisations apprenantes et le courant de la Resource Based View, autant de théories, parmi d’autres, qui complètent et améliorent notre compréhension du fonctionnement des organisations modernes.
Anissa BEN HASSINE