Najla Bouden, ce lundi à Paris
A peine la TICAD 8 clôturée, Najla Bouden s’envole vers la capitale française où elle rencontrera lundi son homologue Élisabeth Borne. C'est la première rencontre Mmes Bouden et Borne et doit porter notamment sur des volets économiques et financiers de la coopération bilatérales ainsi que d'autres thématiques d'intérêt commun.
Le déplamcement de la Cheffe du gouvernement à Paris s'inscrit également dans le cadre de sa participation, à l'invitation du Medef, des Rencontres des Entrepreneurs de France 2022 qui se tiendront ces lundi et mardi à l’hippodrome de Parislongchamp. Mme Bouden y prendra la parole mardi matin en tant que Keynote spéciale pour traiter de la coopération Europe – Afrique dans un monde en crise. Lui succèdera au cours de la même séance, le président du Bénin, Patrice Talon. L’UTICA y prendra part avec une délégation conduite par son président, Samir Majoul.
Au cours de sa visite à Paris, Mme Bouden aura une série d’entretiens à caractère notamment économique et financier.
La session 2022 des Rencontres des Entrepreneurs de France sera marquée par une intervention (à distance) du président ukrainien, Volodymyr Zelenski, un discours très attendu de Mme Borne, et une communication du Premier ministre de Pologne, Mateusz Morawiecki, ainsi de nombreux ministres et dirigeants d’entreprise. Plus de 150 intervenants, 30 débats et keynotes sont au programme avec un thème central : « Euro Visions ». Après la mondialisation heureuse, le monde se divise, à nouveau en blocs. Face aux modèles américain, chinois, russe, l’Europe peut-elle s’affirmer et croire en son destin ? A l’heure où un conflit armé est à nos portes, où l’inflation revient, où la question de l’approvisionnement énergétique fragilise nos économies, quelle Europe voulons-nous ? Comment l’Europe peut-elle être souveraine ? Quel avenir pour nos démocraties libérales ?