Document – La déclaration finale de la TICAD 8 à Tunis (Album photos)
Les travaux de la 8ème conférence internationale de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD 8) ont été clos dimanche par l’adoption d’une déclaration finale qui a fait l’objet d’intenses concertations, tout au long des dernières semaines. Le texte final s’articule autour de trois piliers à savoir :
- Réaliser la transformation structurelle pour une croissance économique et un développement social durables
- Réaliser une société résiliente et durable
- Réaliser une paix et une stabilité durables
Chaque rubrique prend acte des engagements annoncés tant par le Japon que les pays africains et mentionne de positions communes à l’égard de grandes questions, telles que la guerre en Ukraine, le réchauffement climatique et le maintien de la paix en Afrique. Aussi sont évoquées de nouvelles demandes émises par les pays africains.
D’un commun accord, les pays participants à la TICAD 8, ont salué « la mise en œuvre régulière du Plan d’action de Yokohama 2019 » et déclaré leur engagement à poursuivre la mise à jour ce plan d’action de manière inclusive en le recadrant en Plan d’action de Tunis de la TICAD-8 ». Ils ont réaffirmé que les initiatives et les actions du Plan d’action de la TICAD seront alignées sur les cadres africains et internationaux tels que l’Agenda 2063 de l’UA et les ODD. »
Aussi, ont-ils convenu que la TICAD 9 se tiendra au Japon en 2025. Une réunion ministérielle de la TICAD se tiendra en 2024.