Les trois priorités du nouveau bâtonnier des avocats Me Hatem Meziou (Album Photos)
L’emportant au second tour face à Me Boubaker Ben Thabet, à l’issue d’un vote serré, Me Hatem Meziou est élu nouveau bâtonnier des avocats de Tunisie pour un mandat de trois ans de 2022 à 2025. Succédant dans ses fonctions à Me Brahim Bouderbala, il était jusque-là secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des Avocats, après avoir été président de la section de Sfax du Conseil. Réunis en assemblée générale élective, samedi et dimanche dernier à la Cité de la Culture de Tunis, les avocats devaient élire leur bâtonnier ainsi que les membres du Conseil national. Le dépouillement des votes pour les membres du conseil aura lieu ce lundi.
Réitérant ses engagements formulés lors de sa campagne électorale, le nouveau bâtonnier Me Hatem Meziou a déclaré placer son mandat sous trois objectifs prioritaires. Il s’agit de la promulgation du nouveau statut des avocats, précisant notamment à l’accès à l’exercice de la profession pour ce qui est des anciens magistrats, le renflouement de la Caisse de prévoyance et de retraite des avocats (Capra) qui connaît de graves difficultés financières structurelles et le soutien à apporter aux jeunes avocats.
Le barreau de Tunis couvrant toutes les juridictions compte 9 075 avocats en exercice. La moitié, 4587 (51%) est constituée d’avocats ayant accompli avec succès leur période de deux ans de stage et ont été admis à plaider auprès des cours d’appel. Ceux qui ont justifié d’au moins dix ans d’exercice et ont accédé à la Cour de cassation sont au nombre de 3 474 (38%).