Tunisiana: Comment sera finalisée la transmission des actions d'Orascom
Interrogée par les médias sur la nouvelle structure du capital, après l’annonce faite par Qtel et ses partenaires tunisiens, Tunisiana a, «confirmé les informations publiées récemment concernant la transaction en cours (…) ainsi que les déclarations y afférentes du Président de Qtel et de M. Mohammed Sakher El Materi.» Elle a précisé cependant que « seuls les actionnaires actuels et les nouveaux actionnaires ainsi que Tunisiana sont en mesure de donner des informations fiables sur cette transaction et que, en temps opportun, et notamment après l’obtention des autorisations requises pour finaliser la transaction, il sera organisé une rencontre avec les médias Tunisiens pour leur fournir de plus amples informations. »
«Deux éléments importants sont en effet à prendre en considération, explique un spécialiste à Leaders. D’abord, selon les accords passés avec l’Etat tunisien, lors de l’obtention de la licence, l’approbation des autorités est indispensable pour toute transaction directe ou indirecte sur le titre OTH (Tunisiana). Cette clause est fondamentale.
Ensuite, ajoute-t-il, et conformément à la législation en vigueur, « à l’exception des successions, toute mutation de propriété portant sur les actions d’une SA résidente en Tunisie, passe obligatoirement, via un intermédiaire en bourse, par la Bourse des valeurs mobilières de Tunis. OTH ne faisant pas appel public à l’épargne, la transaction, ne fera l’objet que d’un enregistrement de l’opération selon les conditions de prix, de règlement et de garanties fixées par les parties, au vu des autorisations administratives obtenues.»
C’est à cette double procédure que fait allusion le premier communiqué publié lundi à Doha par Qtel et ses partenaires, et rappelé mercredi par Tunisiana dans sa « précision ». C’est ce qui explique aussi l’échéance de janvier 2011, prévue pour le bouclage de l’opération.
Quid, maintenant de l’introduction en bourse, initiée au début de cette année et dont le processus a été suspendu en juillet dernier ? L’opportunité en reviendra désormais aux nouveaux actionnaires, seuls en mesure de s’y prononcer et, dans l’affirmative, d’en fixer le calendrier.