News - 29.11.2010

Forum de l'Atuge à Londres : tout un monde d'opportunités qui s'ouvre aux Tunisiens

Londres – Correspondance spéciale pour Leaders – Se lever tôt un samedi matin et passer toute la journée en séminaire intensif n’est pas courant à Londres, mais l’Atuge, sous la conduite de Douraid Zaghouani et son équipe, vient de relever le défi. Affluence record (250, soit la plus forte depuis 3 ans), intervenants de très haut niveau et participants très impliqués. De bout en bout, l’Ambassadeur de Tunisie à Londres, M. Hatem Atallah, a tenu à assister à toutes les sessions, tout comme Ridha Ferchiou, Ismail et Marouane Mabrouk, Slah Ladjimi, Radhi Meddeb, Mohamed Jaoua, Hichem Elloumi… A la clef, tout un monde d’opportunités pour tous, qu’il faut savoir saisir.

La journée démarre avec une introduction de Douraid Zaghouani qui a dressé un bref mais instructif état des changements survenus dans le monde et autour de  nous spécialement, en phase de crise et de post-crise, soulignant plus particulièrement  la rapidité de ces changements. La conclusion étant que la Tunisie peut, non seulement suivre cette vitesse, mais même être leader et première dans certains domaines à condition de bien les choisir en fonction de nos capacités, de nos talents et des initiatives que nous pouvons prendre, sans rétention ni complexe.

"Si on tarde à réagir, d'autres prendront la place"

La première session, consacrée à la finance et aux opportunités dans un monde régional en pleine mutation, et modérée par Sami Neffati, réunissait un panel varié : Elyès Ben Rayana (BIAT), Skander Oueslati (Africinvest), Sofiane Lahmar (DPI), Claire Davis (ODDO Research Institute). Tous ont reconnu les grandes opportunités en particulier en Afrique, et proposé des initiatives en fonction des atouts dont nous disposons (motivation  et niveau d'éducation de nos jeunes) pour identifier ensuite les démarches à suivre: connaissance de ces marches, mobilité, ...et en priorité, rapidité d'exécution. Si on tarde à réagir, d'autres prendront la place.

La deuxième session a été dédiée à la science, l’industrie et la technologie, avec pour objectif d’examiner les défis, les forces et les  initiatives pour encore plus de croissance. Le modérateur, Radhi Meddeb, avait pour panélistes : Hichem Elloumi (Chakira), Sami Zaoui (E&Y), Badredine Ouali (Vermeg), Marouane Mabrouk (Orange), Asma Aidi (Steria),Riadh Cammoun(CEA), et Mehdi Houas (Talan), un panel d'une exceptionnelle richesse et qualité. Entre les possibilités d'outsourcing en Tunisie, l'importance de l'innovation et de l'internationalisation, les exemples de cas studies et de best practices de compagnies tunisiennes ou de succès de Tunisiens à l'étranger, c'est un monde entier d'opportunités qui s'ouvre à nous.

La troisième session a porté sur l’éducation et l’employabilité, afin d’explorer les moyens de nos ambitions et l'adéquation au marché de l'emploi. En modérateur chevronné, Sami Zaoui a bien relancé ses panélistes : Imed Ayadi(Oxia), Ridha ferchiou (Dauphine-Tunis), Mahmoud Triki (MSB), Douraid Zaghouani (Xerox), Meziane Lasfar (Cass Business School), Mohamed Jaoua (Esprit) et Karim Benhajel (Kings School of Carthage). Débat entre experts de l'éducation et clients de l'éducation (les entreprises) quant aux meilleurs voix et choix à faire pour, à la fois, fournir les meilleures compétences en fonction des opportunités identifiées mais aussi pour un réalisme par rapport aux attentes des étudiants dans le marché de l'emploi.

«Sujets de grande richesse et de grande actualité, grande qualité des  intervenants, mais encore, plus grande fertilité des propositions et des idées, commente un participant, pour contribuer au développement des personnes et de notre chère Tunisie, ce qui explique l'heure tardive de clôture de la dernière session»

Des débats francs, chaleureux, fructueux

Trois tables rondes ont retenu l’attention, durant l’après-midi réunissant autour d’Ismail Mabrouk et Slah Ladjimi (BIAT) des atugéens intéressés par un contact encore plus proche dans la perspective éventuelle d'un retour en Tunisie. No comment, tant c’était chaleureux, franc, et fructueux.

La journée est passée vite. Il est 18 heures (ce qui est inhabituel), et on passe à la synthèse des travaux et la clôture. Douraid Zaghouani est revenu à la tribune, rappeler les moments forts de la journée et terminer sur une note optimiste, orientée vers l'action: « un monde d'opportunités s’ouvre à nous et nous avons beaucoup de ce dont nous avons besoin. Il ne dépend que de nous pour le faire" we make our own sandwiches". Puis on passe rapidement au cocktail offrant d’autres occasions de networking.

A 19 heures, on arrivait à peine à quitter la Cass Business School, mais il fallait se préparer au diner de Gala somptueux offert dans un des grands lieux de Londres, le Landmark Hotel. Superbe soirée, riche en émotion de retrouvailles, et en contacts personnels, le tout agrémenté par la musique du groupe Samsa (venu spécialement de Paris) sans oublier le gâteau d’anniversaire des 20 ans de l'ATUGE.

De l'avis de tous, une très belle journée, des intervenants de très haut niveau, d'une très grande richesse et qui a dépassé certainement les attentes les plus exigeantes des présents, des sponsors et des speakers. Orange,
BIAT, Attijari, Oddo Research Institute, Talan, Business&Decision, McKinsey, Kings School of Carthage, Albakia, et Cass Business School qui ont prêté soutien à cette manifestation en ont été vivement félicités. L’Atuge-Londres aussi.

Tags : atuge