Pionnier de l’économie écologique, l'Américain Herman Daly nous a quittés sur la pointe des pieds dernièrement
Par Pr Samir Allal - Economiste américain né à Houston en 1938, Daly passe souvent pour le précurseur de la macroéconomie de l’environnement.
Influencé par les travaux du célèbre mathématicien-économiste, Nicholas Georgescu-Roegen – à qui l’on doit la proposition d’appliquer à l’économie les lois de la thermodynamique – Daly a œuvré à la diffusion d’un nouveau modèle économique. Certains voient dans ce dernier une tentative de relier l’approche bioéconomique de Georgescu-Roegen avec l’essor de la (con) science du système Terre.
D’une manière générale, la pensée de Daly repose sur l’idée selon laquelle le système économique étant un sous-système de la biosphère, la croissance économique ne peut être durable. Il existerait donc un conflit intrinsèque entre, d’une part, la croissance économique traditionnelle, et d’autre part, la protection environnementale, la durabilité économique ou encore la stabilité internationale.
En découle un plaidoyer en faveur d’un état « stationnaire » comme alternative à la croissance. Autrement dit, la proposition d’une économie maintenue à un certain niveau désiré et suffisant « par les flux les plus faibles possibles de matière et d’énergie depuis le premier stade de la production jusqu’au dernier stade de la consommation ».
Dans la continuité des enseignements de Georgescu-Roegen, Daly aimait souvent rappeler qu’il ne fallait pas confondre « croissance » et « développement ». Il avait également créé un indicateur alternatif au PIB (le GPI) pour tenter de mesurer l’évolution du bien-être réel d’un pays, intégrant pour la première fois la valeur estimée des richesses naturelles perdues ou encore celle des dégâts sociaux.
Daly s’est éteint le 28 octobre 2022. Il avait 84 ans.
Pr Samir Allal