Al Kitab s’installe à Mutuelleville
Garder la foi en le livre et s’y investir ! Al-Kitab persévère, en ouvrant une librairie-café-espace culturel, donnant sur l’avenue Jugurtha, en face de l’arrondissement municipal, à Mutuelleville. Le concept est innovant et le cadre attractif. «L’histoire de notre librairie, une histoire qui se raconte sur trois générations, de ma mère à mon fils, une histoire de famille où l’on vit une passion pour le livre, la lecture, la francophonie et l’éducation… au service du livre, de la Tunisie et des Tunisiens.», rappelle Selma Jabbes. Tout a commencé le 1er octobre 1967 quand Lilia Tej ép. Kabadou ouvre la librairie Al Kitab à Tunis.
L’édition, l’importation et la distribution des livres étaient le monopole de l’État, mais elle s’est battue jusqu’à obtenir la levée de toutes ces barrières, des freins à la liberté. En 2002, Selma Kabadou Jabbes, sa fille, prend la relève et agrandit l’espace. En 2020, elle effectue une extension au niveau de la terrasse sur le large trottoir de l’avenue Bourguiba. Son objectif était d’intéresser les passants à la lecture et à la culture. Elle a installé une bibliothèque de rue, en libre-service, alimentée par des dons, ceux des éditeurs et du public qui compte de fidèles lecteurs. En 2008, l’ouverture de la librairie de 150 m² à La Marsa a marqué une étape essentielle. Al Kitab, c’est d’abord une équipe et la librairie ne serait rien sans les personnes qui y travaillent.
L’un des deux fils de Selma, Skander, 29 ans, a fait le choix de «revenir en Tunisie, d’intégrer l’entreprise familiale et d’ouvrir une librairie comme il n’en n’existe pas à Tunis.» Bon vent !