L’hydrogène vert, est-il vraiment une solution pour dépasser cette crise énergétique?
Par Dr. Hiba Zouaghi - Ces derniers temps, on n’entend parler que sur les solutions portant sur le stockage de l’énergie, l’Europe cherche à surmonter la crise énergétique …
Ces pays ont passé des années de recherches avec de retrouver une solution «Verte» pour le stockage de l’énergie: il s’agit de l’hydrogène vert connu sous le nom de H2 vert. Tous ces projets qui ont vu le jour, à travers lesquels nous espérons surmonter cette crise, ne plus voir les longues files d’attente sur les distributeurs de carburants, ces prix de l’énergie en hausse…
La question qui se pose réellement est: Peut-on, avec l’hydrogène vert remplacer le pétrole fossile et polluant par cette nouvelle source qui semble être inépuisable et peu polluante ?
La stratégie mondiale a changé depuis des décennies vers l’utilisation des énergies renouvelables. Celles-ci sont disponibles à volonté. Elle dépend de la source naturelle utilisée.
Le petit souci de cette énergie est qu’elle dépend des aléas climatiques ou de l’emplacement. Citons par exemple l’énergie solaire qui n’est pas disponible dans tous les pays du monde ainsi qu’au soir. Et même dans les pays ensoleillés, certaines journées sont nuageuses. Le flux solaire est alors faible et ne permet pas de produire de l’électricité.
C’est pour cette raison que même avec tous les avantages qu’offrent ces énergies propres, elles présenteront toujours des solutions complémentaires, et ne pourra pas résoudre le problème majeur, celui de la crise énergétique.
Revenons un peu au sujet de l’hydrogène vert et comment, ce composé peut-il être vert?
Vu que la Tunisie est notée parmi les pays qui pourrai produire une quantité importante d’électricité à partir de l’énergie solaire. Malheureusement, le stockage de l’excèdent de cette énergie n’est pas envisageable. La loi tunisienne impose pour les particuliers de verser cette énergie dans le réseau de STEG et la consommer en cas de besoin.
La solution est alors d’utiliser cette électricité en excédent pour faire une réaction d’électrolyse de la molécule d’eau H2O, afin d’obtenir de l’oxygène O et de l’hydrogène H2, qui est condensé sous forme liquide puis transporté et utilisé pour la consommation quotidienne.
L’Allemagne compte parmi les premier pays à se lancer dans cette stratégie. Elle a lancé il y a quelques temps, la première voiture roulant avec de l’hydrogène vert. Plusieurs autres technologies ont vu le jour…
Si nous réfléchissons un peu, l’hydrogène vert, provient de l’eau, cette précieuse source vitale, qui risque de s’épuiser. Ce fameux H2 vert ne pourrait-il pas menacer la vie humaine et celle de tous les êtres vivants ?
Dr. Hiba Zouaghi