Aissa Baccouche: Vivre avec autrui
Vivre avec autrui et pour autrui tel est notre destin d'héritiers de Dieu sur terre. A la limite j'ose avancer que c’est notre raison d’être. Donner et recevoir, participer et inciter, germer et récolter tels sont les ressorts de notre existence.
A travers la vie associative, l’homme accomplit son épanouissement.
Il s’affirme. Il se découvre par l’expression de ses dons, de ses potentialités enfouies jusqu'alors.
Il apprend les vertus du dialogue de la tolérance, de l’écoute. Il acquiert le sens de la mesure, de la relativité des choses.
Il s’instruit auprès de ses pairs.
Il se corrige car si personne n'est parfait chacun est perfectible.
Participer, faire œuvre utile, acquérir l’esprit altruiste goûter au bonheur du dévouement apprivoiser les joies du partage, voilà les acquis de l’homme qui adhère à une action communautaire.
Le management des hommes est une culture qu’on ne saisit pas à travers les ouvrages académiques, mais bel et bien en côtoyant les autres au sein de ces clubs de la vie que sont les associations.
A l’instar de François Guizot (1787-1874), j’ai bien envie d’haranguer les miens: «enrichissez-vous les uns les autres en vous associant»(1).
Alors, c’est la Nation tout entière qui s’enrichira.
Aissa Baccouche
(1) «Enrichissez-vous par le travail, par l’épargne et la probité», discours devant l’Assemblée Nationale le 3 Mai 1873.