Khadija Moalla primée par le Président de l'Assemblée générale de l'ONU, pour la lutte contre le Sida
Double distinction onusienne pour la Tunisienne Khadija Moalla, docteur en droit et experte en lutte contre le Sida dans les pays arabes. En récompense de ses efforts dans le cadre du réseau « Chahama », elle vient de recevoir le Prix du Leadership qui lui a été remis par M. Joseph Deiss, le Président de la 65ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, lors d’une cérémonie organisée récemment à Genève. Coordinatrice du Programme basé au Caire du PNUD pour la lutte contre le VIH/SIDA dans les pays arabes (HARPAS = HIV AIDS REGIONAL PROGRAMME IN THE ARAB STATES), elle a également remporté le Prix de l’Excellence, en marge de la Global South-South Development Expo 2010 et ce, au titre des solutions innovantes, conçues et mises en œuvre avec succès.
Cette prestigieuse distinction lui a été remise au cours d’une cérémonie tenue au siège du Bureau International du Travail à Genève, par le Dr. Josephine Ojiambo, présidente du comité de haut niveau de l’assemblée générale de l’ONU pour la coopération Sud-Sud, en présence notamment de M. Rodolfo Reyes Rodriguez, président du Groupe des 77, Mme Cécile Molinier, Directrice du PNUD à Genève, et du Dr Margaret Chan, directrice générale de l’OMS.
Juriste de formation (docteur en Droit, Paris V – René Descartes), et membre active de l’association tunisienne de lutte contre les MST/Sida, Khadija Moalla, s’était distinguée depuis de longues années par son engagement en Tunisie dans la lutte contre cette pandémie. Forte de cette expérience, elle a été sélectionnée par le PNUD pour apporter sa contribution aux différents programmes initiés dans les pays arabes, avant d’être désignée, en 2003,coordinatrice du programme Harpas.