La Cuisine tunisienne : Patrimoine et Authenticité
Les fins gourmets s’en lècheront les babines. Grand professionnel du tourisme et de la gastronomie, Zouheir Ben Jemaa récidive, en matière d’art culinaire, gratifiant les cordons bleu d’un magnifique livre de recette célébrant la cuisine tunisienne. Après avoir publié, l’année dernière un magnifique « Cuisiner autrement », le voilà nous inviter à un savoureux voyage à travers les plats des régions. Un ouvrage en 270 pages qui fait de chacun un véritable Chef.
Son mérite est double : d’abord, nous rappeler l’origine de cette grande tentation séculaire de « l’odorat, ouïe, vue, goût et toucher » dans l’évolution des nourritures terrestres au fil des siècles, plus précisément en Tunisie, depuis les Berbères et chez les romains. Point d’orgue : l’influence andalouse et on sent l’auteur y succomber totalement. Il nous convie ensuite à redécouvrir les céréales et le pain, ainsi que l’huile d’olive. Dès lors, et c’est son second mérite, partons chez les Capsiens à Gafsa, Djerba, Kerkennah, le Sud-Ouest, Gabès, Carthage et Utique, Bizerte, Kairouan, Sfax, Mahdia, le Sahel, Tunis, la capitale, et le Cap-Bon. Eclairage ethnographique et historique, recette minutieusement expliquées et abondantes illustrations photographiques soignées, rien n’est épargné, sous une plume sublime, pour vous faire apprécier cette grande richesse patrimoniale tunisienne. Borghol et charmoula, chorba frik et barkoukèche, tabounna, couscous aux poulpes et mille autres délices, tout y est.
Après cette balade savoureuse, Zouheir Ben Jemaa nous interpelle dans sa conclusion : « la cuisine que l’on aime doit se faire l’instinct, créez votre propre plat en pensant produits du terroir, produits frais, cuisine mijotée à feu doux… Imaginez des plats simples mais riches en goûts et en couleurs… »
Un très bon cadeau de fin d’année à offrir, et un précieux mémento pour ceux qui adorent faire la cuisine. Bravo, Zouheir, vous n’avez pas perdu votre temps, ni votre âme !