Pourquoi Jean-Pierre Raffarin a annulé son petit-déjeuner à Tunis avec les Young Mediterranean Leaders
L'ancien Premier Ministre français et Président de la Fondation Prospective et Innovation, Jean-Pierre Raffarin ne pourra pas participer vendredi matin à Tunis au petit-déjeuner de réflexion sur le regard actuel des jeunes élites tunisiennes sur l’Europe, l‘Euro-Maghreb, l’espace francophone et la France, organisé par le Young Mediterranean Leaders (YML), à l’initiative de Hassen Zargouni, membre du Board Exécutif YML (Tunisie). « En raison des dérèglements dans les transports aériens et d'engagements politiques, prévient-il les organisateurs, je ne peux me rendre en Tunisie cette fois ci j'en suis sincèrement désolé, en les priant de présenter tous ses regrets à ceux qui devaient participer à ce petit déjeuner mais ce n'est que partie remise.»
M. Raffarin fera cependant de son mieux pour se rendre dans la journée du vendredi après-midi en Tunisie, prendre part à la 25ème session des Journées de l’Entreprises, réunies à Port El Kantaoui, par l’IACE.
Le petit déjeuner prévu par YML devait selon Zargouni engager une réflexion sur la perception des jeunes leaders maghrébins et plus particulièrement tunisiens de la France d’aujourd’hui, de sa relation actuelle avec le Maghreb, de la francophonie, de l’espace francophone et de sa modernité. Il devait rassembler une cinquantaine de jeunes leaders tunisiens, majoritairement issus des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce, des universitaires ainsi que des membres du conseil d’administration du CJD-Tunisie.
Cette rencontre devait préluder à la 3ème édition du Young Mediterranean Leaders Forum qui aura lieu à Marrakech en mars 2011 (après Tunis 2008 et Séville 2009) et qui s’articulera autour de la thématique « Construire les Modernités Méditerranéennes » pose au sud la question des choix politiques, économiques et culturels et interroge au nord sur la réinvention de ses modèles et la construction de son identité. Plus encore, cette question rencontre celle de la construction euro méditerranéenne. Quelles sont aujourd’hui les nouvelles frontières du Maghreb : les Etats-Unis, le Moyen-Orient, l’Europe ? Peut-on poser la question d’un modèle de modernisation ? L’Europe, qui a longtemps regardé vers l’est, peut-elle construire sa modernité en tournant le dos aux pays arabes et à l’Afrique, terres de croissance ?
Les conclusions de ces débats devaient être reprises à Marrakech en mars 2011 pour un approfondissement et discussion plus large auprès de l’ensemble du réseau YML sur les modernités méditerranéennes et les questions liées aux identités, voire le concept d’’humanisme de la diversité’’. Cet événement devait se reproduire sur des questions autres mais toujours en lien avec la perception de l’Europe, l‘Euro-Maghreb, l’espace francophone et la France par les jeunes décideurs de la rive Sud de la Méditerranée à Alger et à Casablanca.