Fleur d’oranger : le Cap-Bon en fête
Une senteur exceptionnelle flotte un peu partout dans l’air. C’est la saison de la cueillette des fleurs d’oranger, célébrée dans plusieurs régions de Tunisie, au Cap-Bon en particulier. Une cueille qui s’effectue en famille dans la joie. Il suffit d’étaler sous l’arbre une toile de bâche ou un simple drap, de dresser une échelle et de s’adonner à cette agréable récolte, si parfumée.
Ce n’est là que la première étape. La distillation est un art en soi. Chaque famille a ses ustensiles et sa propre recette. Une senteur fort agréable enveloppe la maison. L’eau de fleur d’oranger recueillie sera mise en bouteille dans des Fashekas en verre. Une partie est gardée pour les besoins de la famille et à offrir, d’autres quantités sont mises en vente.
Les vertus de l’eau de fleur d’oranger sont multiples. Agréable, apaisante, adoucissante, elle est utilisée tant dans la préparation de mets et gâteaux, comme avec le café turc. Elle est également employée pour faire tomber la fièvre et dans des produits cosmétiques. Un véritable don de la nature.