Dov Zerah : l'AFD a besoin de l'expertise tunisienne pour l'accompagner au sud du Sahara
Dov Zerah, le nouveau directeur général de l’Agence Française de Développement était heureux d’accomplir cette semaine sa première visite officielle en Tunisie, son pays natal et dont il maîtrise parfaitement la langue (arabe). Audience avec le Premier Ministre et d’autres membres du gouvernement, signatures de conventions de financement, visite à la technopole de Sousse et participation aux Journées de l’Entreprise à Port El Kantaoui : un agenda bien rempli, mais aussi chargé d’émouvantes retrouvailles et d’utiles révélations.
Il n’a pas cessé de le répéter, « la Tunisie offre un bon modèle de développement qui enrichit notre approche et nous est utile pour nos projets dans d’autres pays. Education, formation, emploi, innovation, investissement, santé, émancipation de la femme et gestion des projets sont remarquables. La Tunisie jouit d’une excellente expérience et d’une précieuse expertise. D’ailleurs, les projets financés en Tunisie sont évalués en Tunisie même, par des consultants locaux en qui nous avons totale confiance.»
Interrogé par Leaders sur les perspectives pour l’AFD, soucieuse d’intensifier les flux de transferts de technologies et d’optimiser ses coûts, de s’appuyer sur des expertises tunisiennes dans la conception et l’exécution de projets en Afrique subsaharienne, à l’instar de ce qui se prépare actuellement avec l’agence japonaise JICA, Dov Zerah s’y est déclaré totalement favorable. En effet, l’AFD s’interroge comment la France pourra faire face aux besoins grandissants du continent africain dont la population qui est actuellement de 800 millions de personnes, sera en 2050, de 1,8 milliard d’habitant, plus que l’Inde (1.6) et la Chine (1.4) ? A elle seule, la France n’y parviendra pas. Un continuem français-européen, mais aussi maghrébin et méditerranéen, serait indispensable à former pour l’Afrique subsaharienne. Dans cette configuration, la contribution de la Tunisie sera précieuse et l’AFD a besoin de l’expertise tunisienne pour l’accompagner dans cette partie du continent.
Dov Zerah a révélé qu’un séminaire de réflexion sera organisé en mars prochain avec le ministre Mohamed Nouri Jouini (Développement et Coopération Internationale) et les équipes respectives afin d’étudier comment travailler ensemble davantage, et explorer cette nouvelle dimension de coopération.
Par ailleurs, Dov Zerah a indiqué que l’AFD a été approchée par une banque tunisienne (privée selon Leaders) pour l’accompagner dans son développement au Sud du Sahara et que des pourparlers sont en cours à ce sujet.