Aziz Milad, Hédi Djilani et Ismail Mabrouk à Paris pour le lancement d'un appel euro-méditerranéen
Paris- Correspondance spéciale pour Leaders - A la faveur de la réunion, mardi 14 décembre à Paris, de son conseil de surveillance, présidé par Gérard Mestrallet, l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) lancera, au cours d’une conférence de presse, un appel aux dirigeants d’entreprises du Nord, du Sud et de l’Est de la Méditerranée en faveur du rapprochement Euro-Méditerranéen. Le président Mestrallet aura à ses côtés, Aziz Milad, PDG de Tunisia Travel Services (Tunisie), René Carron, ancien président du Crédit Agricole, Neemat Frem, PDG de Indevco (Liban), Ismaïl Mabrouk, PDG de Maghreb Invest (Tunisie) et Jean-Louis Guigou, Délégué général d’IPEMED.
Deux grandes conférences / débat auront lieu à cette même occasion, avec la participation notamment de Miguel Angel Moratinos, envoyé spécial du gouvernement espagnol, Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République, Hédi Djilani, Président du patronat tunisien et Reda Hamiani, Président du patronat algérien.
La première conférence, sous forme de table ronde, portera sur « Les entreprises : fer de lance du rapprochement euro-méditerranéen ? » Animée par Eric Le Boucher (Les Echos), elle sera enrichie par les interventions de Gérard Mestrallet, Aziz Milad, Neemat Frem, Ismaïl Mabrouk et Jean-Louis Guigou.
La seconde conférence a pour thème: « Quel avenir pour le processus d’Union pour la Méditerranée ? ». Elle réunira Miguel Angel Moratinos, Envoyé spécial du gouvernement espagnol, ancien Ministre des Affaires Etrangères (Espagne), Henri Guaino, Conseiller spécial du Président de la République française, Reda Hamiani, Président du FCE (Algérie), Hedi Djilani, Président de l’UTICA (Tunisie), Radhi Meddeb, PDG de Comete Engineering, Président du Conseil d’Administration d’IPEMED (Tunisie) et S.E.M. Nasser Kamel, Ambassadeur de la République Arabe d'Egypte en France. Les débats seront animés par Béatrice Hadjaje (RTL).
Douraid Zaghouani viendra de Londres y prendre part lui aussi. Il travaille, avec d'autres, en compagnie de Jean Louis Guigou, sur la possibilité de créer une antenne londonienne pour l’Institut.