Les projets routiers en Tunisie en 2023
Les projets routiers en 2023
Projet | Coût estimatif en millions de dinars |
Autoroute A2 Tunis-Jelma, lots 6 et 7 | 380 |
Liaison permanente pour la ville de Bizerte (pont principal), lot 2 | 750 |
Réhabilitation de 138 km de routes classées (4 lots) | 147 |
Doublement de la route nationale 2, sur 56 km (deux lots) | 190 |
Réhabilitation de la route régionale 75 E2 (75E2), dans le gouvernorat de Jendouba, sur 23 km | 47 |
Réhabilitation de la route régionale 173 dans le gouvernorat du Kef, sur 45 km | 56 |
Réalisation d’une déviation de la ville de Zarzis sur 21,2 km | 55 |
Doublement de la route régionale N° 27 Kélibia-Menzel Temime, sur 9 km | 33 |
Renforcement de la route régionale N° 43, dans le gouvernorat de Nabeul, sur 43 km | 54 |
Travaux sur la route régionale N° 76 dans le gouvernorat de Béja, sur 6,4 km | 34 |
Renforcement de la route régionale N° 123 dans le gouvernorat de Gafsa | 12 |
Total | 1 758 |
Une lignée prestigieuse
D’illustres ingénieurs issus de grandes écoles se sont succédé à la tête de la Direction générale des ponts et chaussées, dès l’aube de l’indépendance. Il s’agit de:
• Mokhtar Latiri, ingénieur polytechnicien, de 1958 à 1969
• M’hamed Ali Souissi, ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris, de 1969 à 1973
• Mhamed Soula, ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris, de 1973 à 1986
• Slaheddine Belaïd, ingénieur diplômé de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris, de 1987 à 1989
• Moncef Achour, ingénieur centralien, de 1989 à 2009
• Mohamed Ridha Fares, ingénieur diplômé de l’Enit, 2011 – 2012
• Ghazi Cherif, ingénieur diplômé de l’Enit, 2012 -2014
• Slah Zouari, ingénieur diplômé de l’Enit et titulaire d’un diplôme de l’Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris, depuis 2014;
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