Santé: des indicateurs qui nous interpellent
Avoir une bonne santé constitue la principale préoccupation des Tunisiens, arrivant largement en première position avec 76.9% des opinions exprimées, selon une enquête d’opinion récemment publiée par Sigma. Disposer d’un bon enseignement pour les enfants vient en deuxième position (60%) et se sentir en sécurité, en 3e rang (52.1%). La santé suscite en effet inquiétude, tant pour la préserver que pour se soigner en cas de maladie. L’accès aux soins n’est pas toujours facile, et les coûts sont de plus en plus élevés.
La perception générale du secteur de la santé laisse apparaître, selon la même enquête, un état général de détérioration pour plus d’un Tunisien sur deux, le manque de moyens étant pointé du doigt. Mais, le niveau de confiance placé en les médecins s’avère élevé, avec un taux de 87% pour ceux exerçant dans les structures de santé publique et 79.8% pour ceux en libre pratique.
La pénurie de certains médicaments se fait ressentir. C’est ainsi que 56.8% des enquêtés ont déclaré avoir trouvé des difficultés à trouver certains médicaments spécifiques.
La cartographie présentée par Hassen Zargouni, président de Sigma, mentionne que la Tunisie dispose de 15.839 médecins (dont 7.079 exercent au sein de la santé publique). Les médecins spécialistes sont au nombre de 9.045, dont 5.596 sont installés en libre pratique. Les médecins dentistes sont au nombre de 4.436 et les pharmaciens au nombre de 2.920. Quant aux paramédicaux, les effectifs totaux sont de 47.363 personnes, essentiellement dans le secteur public, les établissements privés n’employant que 4.378 salariés.