B. Marchand quitte l'Equipe Nationale de football : un départ annoncé !
Bertrand Marchand quitte l'équipe nationale. Il l'a annoncé lui-même dans une interview à Mosaïque FM :"je serai désormais un simple supporter de l'équipe de Tunisie" a-t-il dit. Il faut dire que le courant ne passait plus entre les deux parties en raison des mauvais résultats du "Onze National" dans les éliminatoires pour la CAN 2012 et notamment sa dernière défaite contre le Botswana qui hypothèque lourdement ses chances de qualification.
Marchand rejoint ainsi la douzaine d'entraîneurs qui ont été limogés en Ligue 1 professionnelle de football depuis le début de la saison. Certains clubs en sont même à leur deuxième ou troisième entraineur. Le dernier en date, Habib Majri a préféré jeter l’éponge après 4 matches sans victoire. Il a été, aussitôt, remplacé par le Français Bucher, ex entraîneur du CAB. Quant au CSS, finaliste malheureux de la Coupe de la CAF, il est encore à la recherche d’un entraîneur après s’être séparé de Lechantre. Et la liste n’est pas close. L’Espérance défaite par la lanterne rouge, Gabès, samedi dernier, risque de se séparer de Kenzari qui venait tout juste de remplacer Benzarti. Seuls Hammam-lif et le Stade tunisien n’ont pas changé de coach. Il est vrai que les deux équipes occupent actuellement la 3ème place du classement.
On est certes habitués aux changements d'entraîneurs. Ce qui est nouveau, c'est leur ampleur (12 entraîneurs remerciés alors que nous n'en sommes qu'à la 11ème journée aller et qu'il reste encore 15 journées sans tenir compte de la Coupe), et les raisons invoquées pour les justifier. On ne change plus seulement parce qu'on est mal classé, pour provoquer le fameux choc psychologique, mais aussi parce que l'équipe gagne sans...convaincre comme ce fut le cas de Fakhir qui a été remercié au terme de la quatrième ou cinquième journée alors que l'Etoile occupait la deuxième place.