Chercheurs: savez-vous tout ce que le CNUDST peut vous offrir?
Vous cherchez des travaux universitaires soutenus en Tunisie: plus 26 600 références sont à votre disposition. Vous voulez consulter le journal officiel, depuis 1956: toute la collection avec 62100 références est informatisée. Et des milliers de documents qui vous sont précieux pour vos recherches n'attendent que votre consultation. Fonds documentaire riche notamment de plus de 44000 références scientifiques et techniques tunisiennes, 6 bases de données et des services d’assistance pour les chercheurs : nous ne les connaissons pas tous et encore moins, toutes les potentialités qu’offre le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique (CNUDST). Plus grave, nous n’en tirons pas meilleur bénéfice.
Son directeur général, M. Abdelmajid Zemni, nous l’explique.
- Rappelant les cinq grandes missions, il indique qu’il s’agit pour le CNUDST de :
- Fournir une information et une documentation scientifique et technique à la communauté des chercheurs, quel que soit leur domaine de recherche. C’est donc une information variée et multidisciplinaire.
- Collecter, traiter et diffuser la production et les résultats de la recherche scientifique et du développement technologique entrepris en Tunisie ou portant sur la Tunisie.
- Permettre un accès convivial à un fonds documentaire couvrant une partie importante de la recherche scientifique et technologique à l’échelle mondiale.
- Pratiquer la veille documentaire et notamment la mise en ligne de ressources sélectionnées dont l’accès est gratuit
- Abriter la bibliothèque virtuelle de la recherche (un projet en cours).
Quant au fonds documentaire, le CNUDST souligne-t-il, offre une panoplie de ressources documentaires multidisciplinaires, issues de sources nationales et internationales, académiques et d’organismes scientifiques.
- Documentation tunisienne : Fonds de plus de 44000 documents offrant une information scientifique et technique portant sur la Tunisie à travers:
- Soit la production universitaire et de recherche sur la Tunisie, produite en Tunisie ou à l’étranger (thèses, mémoires, articles, rapports, etc.);
- Ou les publications scientifiques et techniques tunisiennes, éditées en Tunisie ou à l’étranger.
- Documentation étrangère : Fonds d’environ 6000 documents étrangers en innovation scientifique et technologique.
- Périodiques : Plus de 940 titres de périodiques en diverses spécialités sont disponibles.
En catalogues, le CNUDST a mis en place 6 bases de données dont 4 sont accessibles en ligne et 2 interrogeables en Intranet et seront mises en ligne durant l’année 2011
- TUNIDOC: Publications tunisiennes et Travaux universitaires dans tous les domaines de la connaissance disponibles à la bibliothèque du CNUDST
- Collection de plus de 44000 références.
- Collection de plus de 44000 références.
- TUNIPER: Catalogue collectif des périodiques qui identifie et localise dans plus de 130 institutions tunisiennes, 8700 titres de périodiques dont 940 titres disponibles au CNUDST.
- JORT : catalogue couvrant plus de 61200 références réglementaires et législatives parues au JORT depuis janvier 1956 et disponibles en Texte Intégral en arabe et en français.
- BDRGI: catalogue couvrant plus de 2700 ressources électroniques à accès libre disponibles sur Internet et dont la majorité est en texte intégral.
- TUNIBIB: Catalogue des publications étrangères disponibles au CNUDST qui recense près de 6000 documents scientifiques et techniques.
- ACAJOB: Un répertoire des travaux universitaires soutenus en Tunisie. Il recense plus de 26600 références
Quels sont les services offerts ? M. Zemni indique que le centre opère à quatre niveaux à savoir :
Fourniture de documents étrangers
Un service répond aux demandes des chercheurs quant aux articles, thèses, rapports de congrès publiés à l’étranger et disponibles à L’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST français)
Consultation du fonds documentaire :
La consultation du fonds documentaire disponible au CNUDST se fait :
- Soit dans la salle de lecture à travers la consultation de documents papiers avec un service de reproduction de documents.
- Ou à travers une consultation en ligne des Ressources électroniques dans la salle de navigation avec possibilité d’assistance technique et impression des documents sélectionnés.
Assistance et orientation
Le personnel qualifié du centre assure aide et assistance au public et notamment aux étudiants chercheurs dans l’élaboration de leurs recherches et les oriente vers les sources adéquates d’information.
Veille documentaire : Le centre assure une veille documentaire à travers aussi bien la documentation papier que celle en ligne
- Documentation papier : par la mise à disposition d’une documentation
- sélective conformément aux grandes orientations de la politique national de Recherche Scientifique
- ciblée et étroitement liée à la vie économique et industrielle du pays
- complémentaire avec celle offerte par les autres structures (bibliothèque National, bibliothèques universitaires etc.)
- sélective conformément aux grandes orientations de la politique national de Recherche Scientifique
- Documentation en ligne : le centre opère une sélection aussi bien au niveau des abonnements électroniques payants qu’au niveau des ressources électroniques mise en ligne gratuitement
Les ressources nécessitant un abonnement : Avant d’établir un abonnement, le centre soumet dans une première étape les ressources en question à la communauté des chercheurs durant une période d’essai gratuite allant de 2 à 4 mois. Dans une seconde étape, il les soumet à l’avis du comité de sélection de ressources électroniques (composé de chercheurs) et à l’avis du conseil scientifique avant d’entamer les procédures d’abonnement
Les ressources gratuites : A cet effet, une cellule de veille est chargée d’effectuer des recherches permanentes pour collecter, traiter et référencer les ressources dans une base de données accessible en ligne BDRGI. Parmi ces ressources nous pouvons citer les Programmes et Initiatives mis en ligne par des organisations internationales tel les que l’OMS, FAO, Banque Mondiale, etc.
Par ailleurs et pour ce qui est des ressources électroniques, le CNUDST met à la disposition de la communauté scientifique tunisienne environ 8000 titres de revues scientifiques et une quinzaine de bases de données d’éditeurs et fournisseurs reconnus à l’échelle mondiale.