Le Trophée 2010 de la réussite au féminin décerné à Sonia Mabrouk et 8 autres «femmes exceptionnelles»
Paris- Correspondance spéciale pour Leaders – Neuf "femmes d’exception", issues de différents continents, dont la tunisienne Sonia Mabrouk, présentatrice vedette de la chaîne Public Sénat, ont remporté le Trophée 2010 de la réussite au féminin. Décernée par l’Association France-Euro-Méditerranée, (FEM), cette distinction récompense des femmes ayant été un modèle de réussite dans leur entourage et œuvrant dans tous les domaines de la société civile, en vue de promouvoir les bienfaits de l’ouverture et de la diversité au service des peuples.
La remise des trophées s’est déroulée lors d’une brillante soirée, organisée mardi 14 décembre 2010 à l’Assemblée Nationale à paris, en présence de M. Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale. Les lauréates se sont ainsi vues remettre leur Trophée par Mme Lila Boukortt, présidente de l’association FEM, secondée par Joëlle Hazard et Hassiba Addi, devant un parterre de personnalités de la société civile et des médias.
Le Président Accoyer avait en effet à ses côtés notamment Mmes Anissa Boumediene, veuve du Président Houari Boumediene, et Nadia Najjar, épouse de l'ambassadeur de Tunisie en à Paris, M. Raouf Najjar, ainsi que l'ambassadeur d'Algérie M. Missoum Sbih, et le président du Jury, M. Ghaleb Bencheikh.
Emue par cette distinction, Sonia Mabrouk n’a pas caché sa fierté de voir sa « modeste contribution » lui valoir cet hommage qu’elle entend en fait « partager avec toutes celles œuvrent, chacune dans son domaine, par leur talent, leur savoir-faire, leur volonté de réussir et leur dynamisme, à l’avancée du progrès. »
Cette manifestation de dimension euro-méditerranéenne entend en effet valoriser l'image de la femme française, européenne et méditerranéenne.
Les Lauréates 2010 sont:
- Sonia Mabrouk, présentatrice vedette de la chaîne Public Sénat (France-Tunisie)
- Isabelle Auclair-Schwartz, sauvegarde du patrimoine culturel (France)
- Ece Ege, styliste (Turquie)
- Amélie Esséssé, architecte (France-Cameroun)
- Sylvia Filus, musicienne (Pologne)
- Fatima Guemiah, artiste peintre et action culturelle (Maroc)
- Hawa Keïta, aide à l’enfance et à la famille dans le sens de l’inter culturalité (Mali)
- Louisa Ragot, coaching et formation à l’interculturel (Algérie)
- Elisa da Conceiçào Ferreira Coelho Vaz, coordinatrice au Portugal du retour volontaire des migrants (Portugal-Angola)