Pr Slimane Ben Miled et Dr Alia Benkahla: Les mathématiques au cœur de nouvelles avancées médicales
• Pr Slimane Ben Miled
Doté d'une solide formation en mathématiques appliquées, Pr Slimane Ben Miled apporte une contribution significative dans les domaines de la modélisation mathématique en biologie. Chef du laboratoire de bio-informatique, de biomathématique et de biostatistique à l'Institut Pasteur de Tunis, il se déploie sur plusieurs projets. C’est ainsi qu’il a récemment été coordinateur du volet de modélisation dans le projet RIIP-REPAIR, financé par le ministère français des Affaires étrangères et géré par le réseau Pasteur, axé sur la réponse au coronavirus en Afrique. Il a également été co-investigateur dans le projet européen STAMINA, démontrant une prise de décision intelligente pour la prédiction et la gestion des crises pandémiques.
• Dr Alia Benkahla
Alia Benkahla est une bio-informaticienne qui a suivi une formation doctorale au CNRS en France et une autre postdoctorale à l'Institut Max-Planck à Berlin. Elle a rejoint l'Institut Pasteur de Tunis en décembre 2004 où elle a créé le groupe de bio-informatique et de modélisation mathématique et a investi sa période initiale à l'IPT dans le renforcement des capacités dans le domaine de la bio-informatique en formant des étudiants, en coorganisant des événements internationaux en Afrique et en recherchant des fonds en bio-informatique pour les questions de santé en Tunisie et en Afrique. En 2016, elle a créé le Laboratoire de bio-informatique, biomathématiques et biostatistiques (BIMS) et l'a dirigé de janvier 2016 à décembre 2019.
Au sein du BIMS, elle dirige le groupe de bio-informatique et coordonne le projet de médecine personnalisée. Dans ce contexte, elle travaille au développement d'approches utilisant l'intelligence artificielle pour classer les individus en fonction de leur génotype (ou profils génétiques). A ce jour, deux publications dans des journaux impactés et indexés ont couronné ces tentatives.
Lire aussi
Médecine: Des avancées tunisiennes à accélérer
Pr Hachemi Louzir, directeur de l’Institut Pasteur de Tunis: Un grand potentiel à notre portée
Dr Erij Messadi: La passion et la rigueur
Yosr Hamdi: La médecine de précision ouvre de nouvelles perspectives
Pr Samia Menif Marrakchi: Le diagnostic moléculaire des leucémies
Une médaille d’or au Salon des inventions de Genève remportée par Mounir Bezzarga