En direct d'Abidjan, avec notre colonie tunisienne
Abidjan- Correspondance spéciale pour Leaders – Calmes et sereins, les 160 ressortissants tunisiens établis en Côte d’Ivoire, principalement dans la capitale Abidjan, vaquent à leurs occupations habituelles, malgré la situation délicate qui prévaut dans le pays. Cette communauté est formée essentiellement d’experts internationaux auprès d’organisations spécialisées et grands groupes économiques, hauts cadres dans divers domaines et les employés d’entreprises tunisiennes opérant en Côte d’Ivoire. Nombre de compagnies tunisiennes ont pu, en effet décrocher des contrats dans ce pays et y ont dépêché leurs équipes. C’est le cas particulièrement de la Soroubat en charge d’un grand projet routier et qui y emploie plus de 60 Tunisiens. Quant à Tunisair, elle maintient ses activités.
« Il faut dire que les Tunisiens jouissent de beaucoup de respect en Côte d’Ivoire, à tous les niveaux, affirme à Leaders un ressortissant tunisien. Dès qu’il y a le moindre barrage de contrôle, surtout le soir, il suffit de dire que nous sommes tunisiens pour qu’un large sourire amical nous ouvre la voie et nous dispense des fouilles. Nous constituons une petite communauté, laborieuse, sérieuse et soudée autour de notre ambassade » .
La Tunisie dispose en effet à Abidjan d’une ambassade qui couvre également le Togo et le Bénin. « L'Ambassadeur, M. Ridha Messaoudi, poursuit notre compatriote joint au téléphone, maintient un contact étroit avec tous les Tunisiens, nous invitant à le contacter même sur son téléphone mobile, à n’importe quelle heure, au moindre problème rencontré. Mais, heureusement que tout va bien pour nous. Nos enfants vont à l’école, sauf lors de quelques rares interruptions ces-jours-ci, l’eau et l’électricité fonctionnent et les supermarchés continuent à être bien approvisionnés, même si certains produits, notamment d’importation, sont moins abondants ».
Dans ce cas inédit d’un pays à double tête, la vie quotidienne semble continuer, loin des aléas politiques, sans trop de difficultés. L’ambassade de Tunisie fonctionne normalement et suit de près la situation de la communauté et celles des entreprises tunisiennes. La compagnie aérienne Tunisair maintient ses vols Tunis-Abdijan-Tunis (retour via Bamako au Mali), avec une fréquence de 3 dessertes par semaine (mardi, jeudi et dimanche). A l’Agence Tunisair, Galerie Nebil, rue du commerce, dans le quartier huppé du Plateau, l’activité est intense générant un taux de remplissage bien élevé.
La brève fermeture de l’aéroport international d’Abidjan a certes contraint la Gazelle tunisienne comme toutes ses consoeurs à suspendre les vols, mais la reprise a été rapide. Le représentant de Tunisair, M. Nébil Bourguiba se déploie attentivement pour veiller à la bonne marche de l’agence, superviser l’escale et prêter assistance aux passagers. « Tout se déroule normalement, déclare-t-il à Leaders et nous nous employons à faire avancer l’heure d’arrivée de nos vols vers 14H – 15H, ce qui est plus pratique pour tous.»
Sans doute, Abidjan vit dans l’attente d’un dénouement heureux. La communauté tunisienne, bénéficiant de la sollicitude de l’ambassade et de l’amitié entre les deux pays, s’investit dans le travail. Nombre de nos compatriotes profiteront cette semaine des vacances de fin d’année, pour revenir se ressourcer au pays, parmi les leurs.