Oussama Mellouli : la puissance de l'icône tunisienne
Rééditant son exploit olympique qui lui avait valu, à Pékin en 2008, la Médaille d’Or, Oussama Mellouli, raflant cette semaine aux Championnats du monde de natation en petit bassin, à Dubaï, encore une fois la Médaille d’Or et pas moins de 3 autres médailles (1 en argent et 2 en bronze), démontre la puissance des icones tunisiennes. Valeur nationale de qualité exceptionnelle, il illustre parfaitement cette nouvelle génération de gagneurs, déterminés à se surpasser continuellement sur tous les fronts, pour se hisser sur le podium du triomphe.
Doublement concentré sur ses études universitaires aux Etats-Unis et sur sa performance sportive, Oussama Mellouli a su tirer le meilleur bénéfice du soutien de son pays, galvanisé par la sollicitude dont il bénéficie au niveau le plus élevé, porté par l’espoir que son exemple suscite auprès de millions de Tunisiens, tant à l’intérieur du pays que de par le monde. Il donne ainsi à tout un chacun un bel exemple de persévérance dans l’effort et de grande détermination à réaliser l’objectif fixé.
Oussama Mellouli apporte, en effet, la preuve qu’en sachant optimiser les ressources, et en puisant dans ses propres énergies, les ressorts de la victoire, chacun est capable d’atteindre les cimes les plus élevées. Dédiant son exploit à la Tunisie et aux Tunisiens, il fait acte de gratitude à sa terre natale qui l’a nourrie de ses valeurs et toujours irrigué de sa sève.
Aux yeux d’un enfant de la Tunisie profonde, la voie de la réussite est grande ouverte. Au cœur du Tunisien, la fierté nationale trouve un nouveau motif d’exaltation. Pour tout Tunisien, revendiquer fortement à l’étranger, son appartenance à cette terre de champions, ne fait que susciter en sa faveur un surcroît d’estime et de considération.
Et puis, ne l’oublions pas, il y a une parfaite adéquation entre performance sportive et réussite du modèle de développement économique et social. A ce titre, la victoire de Mellouli est emblématique de la pertinence des choix de la Tunisie.
D’autre part, à première vue coûteux pour la communauté, l’encadrement réussi d’un champion génère en fait des bénéfices inestimables, tant pour renforcer la cohésion nationale que pour intensifier le rayonnement de l’image internationale.
Plus que jamais, la Tunisie qui a fait accéder Gammoudi et Mellouli à l’Or olympique, mais aussi d’autres stars dans divers domaines de la science, de la technologie et des arts, est capable d’enfanter d’autres icones, aussi prestigieuses, aussi exceptionnelles. Il suffit d’y croire. Il suffit de s’y mettre. Nous avons besoins d’autres Mellouli. Partout.