Nabil Medkouri, nouveau Directeur Général de Vivo Energy Tunisie
Nabil Medkouri succèdera à Mohamed Bougriba en tant que directeur général de Vivo Energy. Ingénieur centralien, jouissant d’une longue expérience, il était jusque-là directeur commercial de Vivo Energy Maroc. Il prendra ses fonctions dès ce 1er octobre 2023. Pour sa part, Mohamed Bougriba, est muté dans ses mêmes fonctions en Tanzanie.
Titulaire d'un MBA de la «MIT Sloan School of Management» et d'un diplôme d'ingénieur de l'École Centrale de Paris, Nabil Medkouri aligne un parcours professionnel accompli dans divers secteurs tels que le pétrole, l'énergie, les biens de grande consommation, la technologie et le conseil en stratégie. Il avait rejoint la Société Shell du Maroc en 2004, où il a occupé divers postes de responsabilité dans différents départements, notamment Directeur Réseau des stations Shell au Maroc., avant d’accéder en 2009 au poste de directeur général de Butagaz Maroc.
En 2014, Nabil Medkouri a été nommé Directeur des activités B2B de Vivo Energy Maroc, englobant les fuels, la marine, l'aviation et les lubrifiants. Il a occupé ce poste jusqu'en 2018, date à laquelle il a pris les responsabilités de Directeur Commercial de Vivo Energy Maroc.
Doté d'une vaste expérience en stratégie, en finance, en marketing et ventes, M. Medkouri a piloté plusieurs programmes d’accélération de croissance au Maroc, aussi bien pour les lubrifiants que pour le gaz. Il a également orchestré la revitalisation de l'activité lubrifiants et optimisé les processus de la chaîne de vente.
C’est sous sa férule que l'activité Gaz au Maroc a connu une croissance significative, marquée par le développement de six filiales englobant l'approvisionnement, les opérations et les ventes de Gaz. Des programmes d'investissement ambitieux ont été entrepris pour renforcer la capacité du Maroc à répondre aux besoins croissants de ce secteur.
Avant de rejoindre Shell, M. Medkouri a acquis une expérience professionnelle diversifiée en occupant plusieurs postes au sein de trois grandes multinationales. Il a entamé sa carrière en tant que professionnel de la finance puis en tant que spécialiste du marketing chez Procter & Gamble. Par la suite, il est devenu associé chez McKinsey & Company. Plus tard, il a occupé le poste de Responsable Marketing pour l'Afrique du Nord chez Microsoft.