Les meilleurs mémoires de mastères en économie et gestion : Hanène Kaaouana, Takwa Zrelli et Mouna Njah
L’ISCAE de la Manouba, l’ESSEC de Tunis et la FSEG de Sfax sont les trois institutions universitaires tunisiennes à décrocher cette année, à travers trois de leurs brillantes étudiantes, le Prix des Meilleurs mémoires de mastère dans les disciplines de l’économie et de gestion, décernés par l’IACE. Pour cette troisième édition, le jury présidé par Chékib Nouira, a désigné trois lauréates classées comme suit :
Premier Prix (3000 D): Hanène Kaaouana, de l’ISCAE la Manouba, pour son mémoire en recherche comptabilité intitulé : Effets de la gouvernance d’Entreprise et de l’information comptable et financière sur la notation : cas des entreprises tunisiennes.
Deuxième Prix (2000 D): Takwa Zrelli, de l’ESSEC Tunis, Mastère de recherche/ Entreprise et marché européen, pour son mémoire : Une estimation économétrique de l’adoption des TIC dans les entreprises tunisiennes
Troisième Prix (1000 D): Mouna Njah, de la FESG de Sfax, Mastère Comptabilité, pour son mémoire : L’influence des investisseurs institutionnels sur les pratiques de gestion des résultats.
Comme l'a rappelé Mme Zohra Driss, membre du jury qui comprend notamment MM. Tarek Cherif, Mohamed Lejmi et Fayçal Derbel, rapporteur, quatre critères de sélection ont été fixés à savoir :
1 - L’originalité du sujet ;
2 - La méthodologie de recherche et l’approche poursuivie ;
3 - La consistance de l’étude empirique ;
4 - L’utilité de la recherche et son apport à l’entreprise tunisienne.
Ces critères appliqués aux travaux reçus et qui sont au nombre de 30, ont permis de retenir les trois mémoires jugés les meilleurs et de les classer par ordre de mérite, par analogie avec la distribution des médailles d’or, d’argent et de bronze, pour une enveloppe totale de 6.000 D, généreusement offerte par Amen Bank.
En soutien à cette initiative et encouragement aux heureux récipiendaires, c’est le Premier Ministre, M. Mohamed Ghannouchi qui a procédé à la remise des prix aux lauréates, lors de l’ouverture des 25èmes Journées de l’Entreprises, tenues récemment à Port El Kantaoui.