News - 13.12.2023

Une statue en hommage à la femme palestinienne installée à Tunis (Album photos)

Palestine

L’initiative, l’œuvre, le lieu et le moment viennent à point nommé. Alors que le peuple palestinien ploie sous le bombardement acharné de l’armée israélienne vindicative, une statue représentant la femme palestinienne, ouvrant les bras au ciel a été installée mercredi au rond-point du quartier diplomatique du Centre urbain nord de Tunis, en face de l’ambassade de Palestine. Ce sera la Place de la Palestine, croit savoir Leaders.

Parée du costume traditionnel brodé et du châle (keffieh) devenu un grand symbole, cette magnifique femme, déterminée, fière, renaissant des décombres, incarne la résistance de tout un peuple qu’on veut exterminer. « Ce n’est pas la représentation d’une femme, c’est celle d’une patrie », s’exclame avec émotion un vieux militant palestinien resté à Tunis, depuis 1982. « La femme, c’est celle qui procrée pour notre peuple de nouvelles générations, encore plus combatives. C’est elle qui nourrit notre détermination à vaincre et c'est elle qui maintient avivée la flamme de la résistance contre l’occupant, jusqu’à la libération. »

Conçue par Hassine Mokdadi, avec Chokri Toujani, à l’initiative du ministère des Affaires culturelles qui a veillé à sa réalisation et son installation, cette sculpture a déjà séduit les passants. Pour l’histoire, l’entreprise de bâtiment qui a été sollicitée pour aménager la place, jeter les bases et construire la base y a procédé dans des délais records, en prêtant gracieusement ses prestations. Conduite par une femme, toute l’équipe a été très motivée pour la mission, travaillant lors de journées pluvieuses et ventées, fière d’exprimer ainsi la solidarité du peuple tunisien avec son frère palestinien.