En direct de Stockholm: Témoignage de Ghazi Fourati et Mohamed Loukil concernant Pr Mongi Bawendi
A la veille de la remise de son Prix Nobel, le 10 décembre dernier, Pr Moungi Bawendi a été célébré par l’ambassade de Tunisie à Stockholm lors d’une réception donnée en son honneur, en présence de membres de notre communauté scientifique en Suède. L’ambassadeur Riadh Ben Slimane et son épouse Samia étaient ravis de recevoir à la résidence de la Tunisie, Pr Bawendi, qui était accompagné de sa conjointe, la journaliste américaine Rachel Zimmerman, ainsi que leurs convives venus de différentes régions du royaume, même de l'extrême nord, au-delà du cercle antarctique, Lulea. Honoré par cette délicate attention de la part de son pays d’origine, Pr Bawendi a eu l’amabilité d’interagir avec les scientifiques tunisiens qui étaient curieux de connaître son parcours et les clés de son obtention du Prix Nobel. Dans sa réponse, il a mis l’accent sur le sérieux, la persévérance et la patience pour parvenir à des résultats scientifiques probants.
Témoignages de deux convives présents à cette occasion.
Ghazi Fourati: Moungi Bawendi, un équilibre élégant entre accessibilité et érudition
En prenant la parole, le Pr Bawendi a captivé l'auditoire avec une voix claire et posée. Ses mots choisis avec soin, retraçaient le parcours d'un homme passionné par la recherche et dévoué à la poursuite de la connaissance. Il parlait de ses découvertes avec humilité, attribuant son succès à un travail d'équipe et à un environnement propice à l'innovation. Les convives l’ont écouté avec admiration et respect. Ils l’ont chaleureusement applaudi à la fin de son discours, appréçiant son parcours scientifique. Le Pr Bawendi, avec une modestie remarquable, se frayait un chemin parmi les invités et partageant les poignées de main chaleureuses, prenait des photos souvenir partageant un moment avec chacun avec la communauté tunisienne en Suède.
Ghazi Fourati, chef d’entreprise spécialisé dans la vente en ligne de pièces automobiles et plus particulièrement de suspensions pneumatiques pour voitures de luxe
Mohamed Loukil: Moungi Bawendi, une source d’inspiration
Le professeur Moungi Bawendi a fait preuve d’une grande modestie. Il a gracieusement partagé les résultats de certaines de ses recherches novatrices, accueillant les questions avec un sourire chaleureux et engageant. Il a souligné l’importance de la passion et de la patience comme clés essentielles de la réussite, laissant une impression durable qui a été une pour eux véritable source d’inspiration.
Professeur Mohamed Loukil, ingénieur de recherche principal aux instituts de recherche de Suède (RISE) et maître de conférences à l’université de Linköping
Lire aussi
2024: La Tunisie brille par ses talents
Moungi Bawendi: Un parcours d’excellence, surmontant l’échec et persévérant dans la recherche
Moungi Bawendi: La volonté humaine d'exploration et l'avenir des nanosciences