Hédi Mezghanni, un pionnier de la Télévision tunisienne et de Radio Sfax nous quitte
Il a toujours été modernité, en avance sur le temps. Une silhouette fine, une voix raffinée, une intelligence vive et une discrétion loin de l’univers du Show of. Hédi Mezghanni, l’une des premiers visages de la Télévision tunisienne, a été subitement ravi ce vendredi matin à l’affection des siens. Envoyé par Chedli Klibi et Mohamed Mzali en formation au sein de l’ORTF à Paris pour préparer le lancement de la télévision nationale, il fréquentera de près les grands ténors du petit écran français, liera amitié avec journalistes, animateurs, producteurs et de nombreuses célébrités.
Rejoignant Hassen Akrout et Mohamed Maghrebi, il fera partie de l’équipe fondatrice de la chaîne télévisée tunisienne. Rompu aux arcanes de ce média alors nouveau, il apportera un souffle de jeunesse, de modernité et de pensée intellectuelle d’avant garde.
Son magazine «D’ici et de là» offrira un panorama varié des tendances et des actualités internationales.
Hédi Mezghanni sera fortement sollicité pour aller dans sa ville natale, Sfax, prêter main forte à l’équipe constituée par Abdelaziz Achich fondateur de la première radio régionale, très écoutée en plus en Libye et en Égypte. Sa mission était d’y injecter un élan de modernité et de conquérir un large public de jeunes. Présenter les grands tubes de la musique pop et du jazz était alors inédit. Il s’y attellera avec le concours de l’excellent Abdeljabbar Ayadi. À peine sortis à Paris, les tout nouveaux disques étaient déjà obtenus à Sfax et mis sur les ondes.
Avec Ibtissem Ghattassi, Hédi Mezghanni fera un tandem talentueux pour débattre de tout ce qui intéresse les jeunes. L’audimat monte en flèche. Une nouvelle radio, en couleur, naîtra alors et fera référence sur la Radio nationale puis celle de Monastir.
Autre émission phare inventée par Hedi Mezghanni «Entre le nord et le sud», un direct nocturne qui reliera les studios de Tunis et de Sfax avant de s’étendre après à ceux de Monastir. Mezghanni pousseras à son concept jusqu’à Paris où il se rendra et diffusera des directs depuis les studios de l’Unesco.
Une véritable saga. La caméra l’adoubera, le micro l’aimera, et son talent sera toujours immense. Calme, discret, fuyant les postes de commandement, humble, aimable, Hédi Mezghanni a toujours incarné des valeurs, tissé des liens, cultivé des amitiés.
الله يرحمو
Taoufik Habaieb
Lire aussi
الهادي المزغني، أحد رواد التلفزيون التونسي وإذاعة صفاقس، في ذمة الله