Crimes environnementaux et commerce illicite d’objets précieux : 20 pays membres de la FIEP en réunion à Tunis pour renforcer la coopération et échanger de bonnes pratiques
Comment mieux faire face aux crimes environnementaux transnationaux ainsi qu’au commerce illicite d'objets valeur ? C’est le thème de la réunion organisée à Tunis par la Direction générale de la Garde nationale, dans le cadre de la coopération avec l’Association internationale des forces de gendarmerie et de police à statut militaire, (FIEP), au titre de la Commission des affaires internationales. Des délégations de vingt pays procèdent à cette occasion à des échanges d’expériences et de meilleures pratiques, à la recherche de solutions appropriées à certaines problématiques à dimensions internationales. Les recommandations issues des travaux seront soumises au prochain sommet des chefs de Gendarmeries et de Polices à statut militaires des pays membres de la FIEP.
Les thématiques abordées lors de la réunion de la Commission des Affaires étrangères à Tunis, qui se tient du 5 au 8 février courant, s’inscrivent dans le cadre du thème, proposé par l’Italie, assurant cette année la présidence de la FIEP, à savoir : « Protéger la biodiversité et les écosystèmes : comment les forces de type gendarmerie luttent contre la criminalité environnementale ? ».
Les participants ont particulièrement salué à cette occasion la qualité de l’organisation, rendant hommage à la Garde nationale qui a réuni de bonnes conditions pour le déroulement des travaux. Soulignant la coopération fructueuse dans ce domaine avec la Tunisie et leurs pays, ils ont mis en exergue l’expertise de la Garde nationale et ses accomplissements.
La FIEP, créée 1994, œuvre à renforcer la coopération institutionnelle entre ses membres pour mieux répondre aux enjeux de sécurité, notamment par l’échange de bonnes pratiques. La Tunisie qui a adhéré à cette organisation en 2015, joue un rôle très actif au sein de ses instances et commissions.