News - 19.03.2024
        Un document exceptionnel : L’original du protocole d’accord de l’Indépendance de la Tunisie
 
                   En  ce 68ème anniversaire de l’indépendance de la Tunisie, la relecture du  protocole d’accord signé le 20 mars 1956 à Paris, par Taher Ben Ammar et  Christian Pineau reste instructive. Leaders a pu consulter la copie  tunisienne du document original (établi en deux exemplaires), qui est  soigneusement conservée aux Archives nationales, à côté d’autres  précieux documents historiques, tels que le traité du Bardo, signé le 12  mai 1881, les conventions de la Marsa, conclues le 8 juin 1883, nombre  d’autres accords internationaux et, plus récemment, la Constitution du  1er juin 1959.
 En  ce 68ème anniversaire de l’indépendance de la Tunisie, la relecture du  protocole d’accord signé le 20 mars 1956 à Paris, par Taher Ben Ammar et  Christian Pineau reste instructive. Leaders a pu consulter la copie  tunisienne du document original (établi en deux exemplaires), qui est  soigneusement conservée aux Archives nationales, à côté d’autres  précieux documents historiques, tels que le traité du Bardo, signé le 12  mai 1881, les conventions de la Marsa, conclues le 8 juin 1883, nombre  d’autres accords internationaux et, plus récemment, la Constitution du  1er juin 1959. Protocole d'accord
Le 3 juin 1955, à la suite de libres négociations qui étaient  intervenues entre leurs délégations, le Gouvernement français et le  Gouvernement tunisien convenaient de reconnaître à la Tunisie le plein  exercice de la souveraineté interne. lls manifestaient ainsi leur  volonté de permettre au peuple tunisien d'atteindre son plein  épanouissement et d'assumer par étapes le contrôle de son destin. 
  Les deux Gouvernements reconnaissent que le développement  harmonieux et pacifique des rapports franco-tunisiens répond aux  impératifs du monde moderne. Ils constatent avec satisfaction que cette  évolution permet l'accession à la complète souveraineté sans souffrances  pour le   peuple et sans heurts pour l'Etat. Ils affirment leur conviction qu'en  fondant leurs rapports sur le respect mutuel et entier de leurs  souverainetés, dans l'indépendance et l'égalité des deux Etats, la  France et la Tunisie renforcent la solidarité qui les unit, pour le plus  grand bien des deux pays.
  peuple et sans heurts pour l'Etat. Ils affirment leur conviction qu'en  fondant leurs rapports sur le respect mutuel et entier de leurs  souverainetés, dans l'indépendance et l'égalité des deux Etats, la  France et la Tunisie renforcent la solidarité qui les unit, pour le plus  grand bien des deux pays. 
  
A la suite de la déclaration d'investiture du Président du Conseil  français, et de la réponse de Son Altesse le Bey, réaffirmant leur  commune volonté de promouvoir leurs relations dans le même esprit de  paix et d'amitié, Ies deux Gouvernements ont ouvert des négociations à  Paris, le 27 février. 
  En conséquence: 
  La France reconnaît solennellement l'indépendance de la Tunisie. 
  Il en découle: 
  a) que le Traité conclu entre la France et la Tunisie le 12 mai 1881 ne peut plus régir les rapports franco-tunisiens ; 
  b) que celles des dispositions des  Conventions du 3 juin 1955 qui seraient en contradiction avec le nouveau  statut de la Tunisie, Etat indépendant et souverain, seront modifiées  ou abrogées. 
  Il en découle également: 
   c)  l'exercice par la Tunisie de ses responsabilités en matière d'affaires  extérieures, de sécurité et de défense ainsi que la constitution d'une  armée nationale tunisienne.
c)  l'exercice par la Tunisie de ses responsabilités en matière d'affaires  extérieures, de sécurité et de défense ainsi que la constitution d'une  armée nationale tunisienne. Dans le respect de leurs souverainetés, la France et la Tunisie  conviennent de définir ou compléter les modalités d'une interdépendance  librement réalisée entre les deux pays, en organisant leur coopération  dans les domaines où leurs intérêts sont communs, notamment en matière  de défense et de relations extérieures. 
  Les accords entre la France et la Tunisie établiront les modalités  du concours que la France apportera à la Tunisie dans l'édification de  l'armée nationale tunisienne. 
  Les négociations reprendront le 16 avril 1956 en vue de conclure,  dans des délais aussi brefs que possible et conformément aux principes  posés dans le présent Protocole, les actes nécessaires à leur mise en  œuvre. 
  Fait à Paris, en double original, le 20 mars 1956
  Pour la Tunisie : 				Pour la France :
  Tahar ben Ammar				Christian Pineau
  Lire aussi