Douanes Tunisiennes : comment les renforcer, dans la souplesse et l'efficacité ?
« Déjà, mon prédécesseur, M. Slimane Ourak, a mis la barre haute, mais l’ensemble du corps des Douanes Tunisiennes doit persévérer dans l’effort et continuer à accomplir l’œuvre assignée. » Prenant officiellement ses nouvelles fonctions lors d’une cérémonie présidée jeudi par le ministre des Finances, M. Mohamed Ridha Chalghoum, le nouveau patron des Douanes, M. Mohamed Said Jaouadi ne pouvait mieux exprimer l’engagement. Comme l’avait bien souligné le ministre, en bel hommage au sortant et à toutes les équipes, la promulgation du code des douanes, la refonte du système d’information, la modernisation des équipements, la formation, le renforcement de la coopération internationale et le développement de l’Ecole Nationale des Douanes, ainsi que la lancement du nouveau portail avec des services en lignes ont été les moments forts de ces dernières années. Aussi, la protection de l’économie nationale, la facilitation des échanges commerciaux et l’accélération des procédures d’exportation en sont-ils les impératifs majeurs. A travers plus de 50 bureaux et de 100 postes frontaliers, près de 5500 agents dont un millier de cadres, dont la première femme tunisienne Colonel Major, Mme Nour El Houda Mekkaoui, assurent une triple mission fiscale, économique et sécuritaire de premier plan.
«En six ans à la tête des Douanes, dira l’ancien directeur général, M. Slimane Ourak, promu ministre du Commerce et de l’Artisanat, j’y ai appris autant que durant toute ma carrière professionnelle de près de 30 ans. » C’est dire l’importance des enjeux et la richesse des enseignements. Son successeur vient du sérail, pour avoir été longtemps chef de cabinets de ministres de l’Economie et du Transport, et jusque-là, PDG de la STAM, opérant sur les ports tunisiens, en contact étroit avec les douaniers. La présence, lors de cette cérémonie de prise de fonctions, d’abord du représentant de l’UTICA, M. Ridha Bouajina, et de hauts cadres du ministère du Transport, conduits par le chef de cabinet du Ministre, M. Abderrazak Ouled Ali, et de patrons de compagnies de transport, notamment, MM. Ali Khelifa, PDG de la CTN et Salem Miladi, DG au ministère et administrateur à Tunisair, exprime cette relation profonde entre les opérateurs et les corps concernés.
Avec les accords signés avec l’Union européenne, l’OMC et les pays voisins, mais aussi l’évolution du commerce international et la nécessité d’une plus grande vigilance contre tout trafic, la Tunisie a, indéniablement, besoin de Douanes encore mieux structurées, encore plus fortes et encore plus efficace à la fois. Les autorités y croient et le nouveau directeur général s’y attellera sans doute.