Mémoire de générations: Une exposition exceptionnelle de la collection permanente (Album photos)
Comment est né l’art tunisien contemporain et où puise-t-il son génie? Pour le comprendre, il faut revenir aux origines et revisiter des pièces essentielles. L’exposition de la collection permanente, qui se tient depuis le mois de mars dernier au Musée national d’art moderne et contemporain (MACAM), à la Cité de la Culture Chedli Klibi, en offre une belle occasion. Placée sous le titre de «Mémoire de générations», elle présente plus de 300 tableaux couvrant la période allant de 1894 jusqu’à 2004. Certains sont connus, rendus célèbres. D’autres se révèlent dans l’immense talent de leurs peintres. Sur deux niveaux, dans une magnifique scénographie, un parcours fléché guide le visiteur à travers un patrimoine pictural riche et précieux.
«Trois grandes ‘’sélections’’ ont été privilégiées, comme l’explique Ahlem Boussandel Jammali, directrice du MACAM. La première rend hommage aux pionniers de tous bords. La deuxième salue l’avènement de l’artiste tunisien à l’Ecole de Tunis et ses contemporains. A partir de la troisième sélection, l’exposition permanente est ouverte à de nouvelles générations plutôt plurivoques, qui offrent à des styles diversifiés l’occasion de montrer à l’œuvre ce dont l’artiste est capable. »
Un beau livre d’art accompagnant l’exposition a été édité. Dans un volume de plus de 280 pages, en deux langues (arabe et français), il présente une large palette d’œuvres d’art, soigneusement légendées et datées. Le lecteur y trouvera également une série d’articles relatifs aux parcours pluriels des artistes tunisiens tout au long de la période couverte. Ils sont signés par Ahlem Boussandel Jammali, Sami Ben Ameur, Nomen Gmach et Khelil Gouia.
Prévue pour deux ans, cette exposition d’une grande valeur sera l’occasion d’une série d’animations à l’adresse de différentes
catégories de visiteurs, notamment les enfants et les jeunes.
A visiter absolument.